Accueil Meilleur Maison & Jardin Le Meilleur Avertisseur De Fumée De Base

Le Meilleur Avertisseur De Fumée De Base

L’étude

Pourquoi Vous Devez Nous Faire Confiance

En explorant ce manuel, nous avons parlé à un éventail de personnes du secteur de la sécurité-incendie: Joseph Keenan, commissaire adjoint des incendies du service d’incendie de Burlington (Vermont); Judy Comoletti, directrice de la section de l’éducation du public à l’Association nationale de protection contre l’incendie; John Drengenberg, responsable de la sécurité des consommateurs chez UL; Timothy Sendelbach, rédacteur en chef de Firehouse Magazine, avec 30 décennies d’expertise dans les services d’incendie et de sécurité; et Tom Kiurski, planificateur des entraîneurs et directeur de l’éducation à la sécurité incendie pour Livonia, Michigan, en plus d’un chroniqueur avec FireRescue1. Kiurski a 35 décennies d’expérience dans les services d’incendie.

De plus, nous avons passé des heures à lire des centaines de pages d’études sur les avertisseurs de fumée, comme le gigantesque «Détecteurs de fumée aux États-Unis» de la NFPA, «Évaluation du projet de détecteur de fumée sur 10 ans» du National Center for Healthy Home (PDF) , ainsi que Vision 20/51 cms « The Smoke Alarm Problem » (PDF), parmi beaucoup d’autres.

Un Avis Important Sur La Sécurité Incendie

Les détecteurs de fumée fonctionnels sont essentiels dans n’importe quelle maison, mais vous devez les traiter comme un seul élément d’un plan de sécurité incendie complet. Votre stratégie doit inclure d’autres éléments de sécurité tels que des extincteurs et des échelles de secours, mais le plus important, vous devez la baser sur une prise de conscience des choses à faire en cas d’incendie. Timothy Sendelbach, de Firehouse Magazine, nous a conseillé: « Le meilleur conseil que je pourrais donner est de pratiquer des exercices d’incendie, avec le bouton de test en alerte, pour familiariser les proches avec l’audio et les actions recommandées à prendre lors de la détection. » Pour en savoir plus à ce sujet, nous préconisons la page «Basic Fire escape planning» de la NFPA.

Comment Nous Avons Choisi

Les meilleurs détecteurs de fumée.

Vous pouvez trouver deux types de détecteurs de fumée très différents: à ionisation et photoélectrique . Chaque technologie de détection a ses propres avantages, et en tant que planificateur d’entraîneur et éducateur en sécurité incendie, Tom Kiurski nous a dit: «Je vous conseille vivement d’avoir les deux types dans votre propriété. C’est également la position officielle de la NFPA et de l’UL (PDF).

Les alertes d’ ionisation sont moins coûteuses et moins efficaces, mais ces alertes sont exactement ce que la plupart des gens ont. Les alarmes d’ionisation ont un nombre minuscule de substance radioactive (américium-241) qui ionise les atomes d’azote et d’oxygène dans l’atmosphère, une procédure qui crée un petit courant électrique à partir de la chambre de détection. L’alarme masque ce présent, lorsque la fumée entre dans la pièce, le présent est interrompu et l’alerte retentit. De telles alertes détectent de très petites particules, elles sont donc capables de détecter des incendies enflammés à combustion rapide.

Les détecteurs photoélectriques sont désactivés si la fumée entre dans l’alerte et dévie la lumière d’un faisceau LED sur une cellule photoélectrique. Pour les incendies lents, fumants et couvants, les alarmes photoélectriques sont beaucoup plus sensibles et efficaces. Ils sont moins puissants que les versions à ionisation pour détecter les incendies rapides et enflammés – mais l’écart de performance est suffisamment petit pour nous tromper vers une version photoélectrique comme notre sélection principale et une version d’ionisation comme alerte supplémentaire.

De nombreuses études ont mesuré les différences de temps de réaction des deux types d’alerte. Pour un seul rapport, la filiale NBC de Dallas-Fort Worth a imité un feu de canapé qui couvait avec un assortiment de détecteurs de fumée placés à 4,6 m de distance. Les deux alarmes photoélectriques sont apparues à un peu moins de 20 minutes, tandis que les deux alarmes d’ionisation sont apparues à 22 minutes et 28 minutes. Selon le commissaire des incendies qui supervise l’évaluation, à ce moment-là, la prochaine alarme d’ionisation s’est déclenchée, la flamme était au «point de combustion libre [quand] elle était totalement insurvable».

Sur les flammes enflammées à combustion rapide, une recherche menée par l’UL et la Fire Protection Research Foundation a révélé que les alarmes à ionisation réagissaient environ 30 secondes plus rapidement que les alarmes photoélectriques normalement. Dix secondes peuvent ne pas sembler beaucoup, mais une maison peut atteindre des «conditions intenables» en seulement 3 minutes, 1 d’après une recherche du National Institute of Standards and Technology (PDF). Il est fort probable que vous ayez le temps d’échapper à un incendie qui se propage rapidement, ces 30 secondes peuvent donc être essentielles à votre survie. Comme nous l’a dit John Drengenberg, responsable de la sécurité des consommateurs d’UL, «on ne sait jamais quel type d’incendie va se produire». Pour le dire autrement, les alertes d’ionisation jouent un rôle précieux dans tout un système.

Étant donné que les deux modes de détection ont leurs avantages, vous pouvez conclure que votre meilleur choix est en réalité une horloge d’alerte à double technologie, qui comprend à la fois des capteurs d’ionisation et des capteurs photoélectriques dans une seule unité. Mais il y a une raison fantastique de ne pas se fier entièrement aux détecteurs de fumée à double capteur. Les détecteurs à ionisation sont sujets aux alarmes intempestives, en grande partie de la douche et de la vapeur de cuisson, et les individus les désactivent souvent pour ce type de gêne. Ainsi, tandis que Joseph Keenan, commissaire adjoint des pompiers à Burlington, Vermont, insiste pour que les deux types d’alerte doivent être dans une maison, dans notre entretien, il s’est assuré de préciser qu’ils doivent être mis en place en tant qu ‘«appareil séparé … moins double -appareil capteur « 2 Il a expliqué: » Si des alarmes intempestives se produisent avec le capteur d’ionisation,les résidents démonteront l’appareil et seront abandonnés sans détection. «Le fractionnement des deux types de détecteurs vous permet de placer chaque individu dans un endroit parfait.

Une recherche soutient Keenan sur la question des alarmes pour personnes handicapées. Un rapport sur les détecteurs de fumée dans les maisons rurales de l’Alaska a révélé «une incidence 8 fois plus élevée d’alarmes intempestives dans les maisons équipées d’alarmes à ionisation». , « les avertisseurs de fumée à ionisation étaient près de 5 fois plus susceptibles d’être déconnectés 6 semaines après l’installation par rapport aux alarmes photoélectriques » Une analyse Texas A&M qui a pris en compte les alarmes désactivées a estimé que « la probabilité d’un décès était de 19,8 pour cent avec les alertes d’ionisation [ seulement] mais seulement 3,99% avec des alarmes photoélectriques « Compte tenu de ces statistiques, il est facile de comprendre pourquoi Keenan nous a dit que » le comportement des résidents est le plus grand obstacle auquel nous sommes confrontés avec les détecteurs de fumée « C’est également la raison pour laquelle l’Association internationale des pompiers, le plus important syndicat de pompiers au monde, soutient les lois (PDF) faisant des alertes photoélectriques une exigence obligatoire des codes du bâtiment et des incendies.

Une approche pour renforcer la sécurité incendie de votre maison est d’acquérir des détecteurs de fumée interconnectés, et de sorte que si l’un d’eux s’en va, tous le fassent. Keenan a qualifié le « plus grand dispositif qui produit une alerte de fumée efficace. » Le principal avantage est que cet arrangement permet «une notification rapide de tous les occupants de la maison, quel que soit l’endroit où le problème se pose».

Le code du bâtiment actuel exige des détecteurs de fumée interconnectés et câblés utilisant une batterie de secours dans la plupart des nouvelles constructions. La modernisation de ce type de câblage dans une maison est coûteuse, de sorte qu’aujourd’hui, quelques nouveaux détecteurs de fumée filaires peuvent utiliser des technologies sans fil simples pour connecter les composants. En général, notre étude nous a convaincus que la promotion de modèles interconnectés devrait être l’un des principaux objectifs du manuel.

Nous voulions découvrir des versions qui pourraient être accessibles et abordables pour tout le monde, c’est pourquoi nous nous sommes principalement intéressés aux versions fondamentales ou «stupides» qui fonctionnent sur piles AA. (Nous avons plus à dire sur les batteries dans la section Maintenance.) Les détecteurs de fumée intelligents coûtent généralement plus du double du prix d’achat de notre choix (et ce prix se compose si vous devez obtenir un certain nombre de composants). S’il s’agit de véritables compétences en matière de détection de fumée et d’incendie, l’écart entre les meilleures alertes intelligentes et les meilleures alertes stupides n’est pas assez important pour un élément de rupture. La distinction importante est que les versions intelligentes vous permettent de suivre à distance les avertisseurs de fumée de votre maison grâce à un programme. Au-delà de cette capacité, les détecteurs de fumée lumineux vous offrent des fonctionnalités supplémentaires et une intégration à la maison intelligente. Pour trouver plus d’informations,consultez notre guide individuel du meilleur avertisseur de fumée lumineux.

Certaines autres versions principales ont un certain nombre de fonctionnalités que nous n’avons pas priorisées, comme les lumières ou les sons d’alerte spéciaux. Ce sont bien, mais comme nous a indiqué Tom Kiurski, planificateur des entraîneurs et éducateur en sécurité-incendie, «Ce sont les choix qui font augmenter le coût». Il a également ajouté que «avec beaucoup de détecteurs de fumée, c’est important».

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons de vous renseigner sur les réglementations nationales et locales relatives aux avertisseurs de fumée avant de faire un achat. Nous avons constaté que beaucoup sont en désaccord les uns avec les autres, ainsi que nos recommandations. Aucun fournisseur ne fournit un avertisseur de fumée d’occasion capable de répondre aux exigences de chaque condition. First Alert comprend une magnifique carte interactive qui pourrait vous aider à commencer à connaître les exigences de votre pays. De plus, nous vous suggérons de contacter le service d’incendie du quartier pour plus de détails propres à votre région.

Pour votre principal domaine de protection, nous préconisons le détecteur de fumée First Alert SA511CN2-3ST avec localisation vocale. Cette version est une alarme photoélectrique, elle est donc efficace contre les incendies à combustion lente et à combustion lente et les incendies à combustion rapide. Il est offert dans un pack de deux, et les deux unités peuvent également se connecter via un signal sans fil et s’unir avec des composants supplémentaires afin qu’ils semblent tous en même temps. De plus, vous pouvez placer chaque unité dans un endroit, donc dès qu’une alarme se déclenche, toutes les unités indiquent la pièce dans laquelle se trouve la flamme. C’est aussi une alerte vocale, qui, selon les experts, est meilleure pour émouvoir les petits enfants qu’un ton simple. Cette version est la seule alerte que nous ayons découverte qui unit l’horloge d’alerte vocale, la fonction de localisation,avec la liaison sans fil tout en 1 unité-dans un coût qui est seulement sur le côté supérieur de la moyenne pour sa catégorie.

La liaison sans fil est la caractéristique la plus importante pour la détection précoce d’un incendie. Lors de la configuration, les alertes se lient à une autre avec seulement quelques pressions de bouton dans votre composant.3 En ce qui concerne la portée, First Alert affirme que chacune a une limitation d’environ 15,2 m, bien que « [s] certaines caractéristiques d’une maison, comme le montant de revêtement de sol, le nombre / la taille des pièces, le mobilier et les types de matériaux de construction utilisés peuvent réduire l’assortiment des alarmes.

Toutes ces unités First Alert utilisent ce que l’on appelle un système réseau, ce qui signifie que le signe n’est pas linéaire d’un appareil à l’autre. La bonne chose à propos de cette technologie, basée sur First Alert, est que « le réseau net d’alertes re – achemine et renvoie le signal via une autre alerte, offrant une plus grande probabilité que toutes les alertes obtiennent le signe « Il est essentiel de savoir que ces alertes ne sont liées qu’à un seul individu et n’ont rien à voir avec une application téléphonique ou un lien Wi-Fi familial. Vous pouvez étendre le système à un maximum de 12 alertes.

Puisqu’elles sont interconnectées, les alertes SA511CN2-3ST ne vous fournissent pas seulement un avertissement précoce, mais vous permettent également de savoir d’où vient le problème. Lors de l’installation initiale, vous attribuez à chaque alarme un emplacement d’espace. Lorsque les alarmes se déclenchent, toutes déclarent l’emplacement de l’alerte d’origine. Comme me l’a dit Tom Kiurski, planificateur des entraîneurs et éducateur en sécurité incendie, «les détecteurs de fumée vocaux sont suggérés si vous avez des enfants entre 4 et 12 ans, car les études montrent qu’ils réagissent mieux à une voix reconnaissable, plutôt qu’à quelque chose qui pourrait tomber sous un son blanc.  » ‘4

Les détecteurs de fumée attrayants sont difficiles à découvrir.

Nous avons installé nos sélections dans un nouvel emplacement en décembre 2018 et nous mettrons à jour ce manuel avec toutes les notes supplémentaires issues de nos tests. La première configuration est prévisible, en ce sens qu’elle implique un léger vissage plus quelques sons d’alerte résonnant à l’esprit. Pour tordre la plaque de montage, vous voudrez peut-être percer et pousser quelques nouvelles vis pour cloisons sèches, mais aucun goujon de montage robuste ou recherche de matériel n’est essentiel pour cette entreprise particulière. Dans une grande touche, les composants comprennent des piles AA incluses. Et bien que déléguer les composants à des pièces particulières et les associer était bruyant et quelque peu déroutant pour nous, nous avons suivi les instructions incluses et tout a fonctionné correctement la première fois. À la fin,un lecteur vous a demandé si vous deviez parcourir chaque alerte couplée pour les désactiver manuellement via une alarme ou une vérification. La solution est simple, lorsque vous en désactivez un, ils se taisent tous.

Nous vous recommandons d’utiliser ces alarmes d’alerte initiale comme champ de protection principal, avec une à chaque étage et une dans chaque chambre, y compris davantage en tenant compte de l’ampleur de votre résidence. De plus, nous pensons qu’il est important d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone en plus d’une alarme d’ionisation à chaque étage pour une protection supplémentaire contre les dangers auxquels ils sont appropriés, et nous avons des suggestions à ce sujet ci-dessous.

Des Défauts Mais Pas Des Dealbreakers

Le principal inconvénient de notre choix d’alertes est que les composants sans fil ne sont accessibles qu’avec des détecteurs photoélectriques – peu importe les alertes d’ionisation de l’organisation ont une connectivité sans fil. Pour une meilleure protection contre les deux incendies à combustion rapide et à combustion lente et les incendies à combustion lente et couvante, votre maison a besoin des deux types de capteurs. Dans le meilleur des cas, ils sont tous connectés au même système, mais ce n’est pas possible avec First Alert.

Le principal concurrent de First Alert (le seul autre fabricant important de détecteurs de fumée) est Kidde. Cette entreprise a le problème inverse: son réseau sans fil ne fournit que des alarmes d’ionisation sans photoélectriques (nous parlons ici uniquement de programmes sans fil non basés sur des applications). Donc, pour avoir des styles de détecteur sur une liaison sans fil, vous devez avoir deux systèmes distincts sur votre résidence. Notre recommandation pour votre alerte d’ionisation sans fil Kidde est ci-dessous.

Un autre inconvénient de ces unités First Alert SA511CN2-3ST est qu’elles ne sont pas particulièrement attrayantes. Ils ressemblent à des détecteurs de fumée. First Alert a d’autres versions avec un look beaucoup plus compact (comme le P900), mais pour trouver la connectivité sans fil, le détecteur photoélectrique, mais aussi les alarmes vocales / de localisation dans un seul appareil, la seule solution est celle que nous préconisons. Ce qui est fantastique, c’est qu’une fois les détecteurs de fumée installés, tout le monde cesse de les détecter.

Également Génial: Alarme Combinée De Fumée Et De Monoxyde De Carbone First Alert SCO501CN-3ST Avec Localisation Vocale

galement Gnial Alarme Combine De Fume Et De Monoxyde De Carbone First Alert SCO501CN3ST Avec Localisation Vocale
Cette édition de notre sélection fournit la détection du monoxyde de carbone ainsi que ses fonctionnalités sans fil, de localisation et de voix.

En plus super

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel, inodore et incolore qui peut se propager dans une maison en raison d’un ventilateur de combustion qui fuit ou mal installé comme une cuisinière à essence, une chaudière à gaz, un chauffe-eau, une cuisinière à gaz ou un poêle à bois. Si vous ne disposez pas d’avertisseurs de CO, nous vous suggérons fortement d’inclure certains composants d’alarme combinée de fumée et de monoxyde de carbone First Alert SCO501CN-3ST avec localisation vocale sur votre système connecté.

Cette version offre les mêmes fonctionnalités que notre choix principal (détecteur photoélectrique, interconnectivité sans fil, horloge d’alerte vocale et alarmes de localisation) et fournit un détecteur de monoxyde de carbone. Ce capteur de CO ajoute un peu fantastique au coût – maintenant, une unité SCO501CN-3ST n’est qu’à peine moins coûteuse que le pack de deux du premier choix – nous avons laissé cette recommandation différente dans le cas où vous êtes déjà recouvert d’un CO autonome capteur.

Où Installer Les Détecteurs De Fumée

O Installer Les Dtecteurs De Fume
La recommandation de la National Fire Protection Association pour le positionnement des détecteurs de fumée est que vous en avez un à chaque étage et un dans chaque chambre. Pour obtenir une résidence standard de deux étages, c’est-à-dire une dans la cave (plutôt proche de l’escalier menant au premier étage), une à l’étage et une dans le couloir du deuxième étage, en utilisant une unité supplémentaire dans chaque chambre ou en dormant zone. Vous ne devez pas en mettre un dans un garage (à cause de l’auto-inflammation) ou dans des régions où les températures sont inférieures à 4 ° C ou supérieures à 38 ° C. En ce qui concerne les détails de l’emplacement du détecteur de fumée dans une pièce, il y a en fait de nombreux domaines à éviter. La FAQ de First Alert dit: «placez vos alarmes à au moins 6,1 m des appareils tels que les fours et les fours, qui produisent des particules de combustion. Les alertes doivent être 3.0 des zones à humidité élevée telles que les douches et les buanderies, et également à 0,9 m des bouches de chauffage / climatisation. « En réponse à une question d’alarme intempestive sur le site de Home Depot, un représentant de Kidde cite d’autres endroits pour être sceptique, tels aussi près d’une « palette de plafond ou de ventilateurs de ventilation de toute la maison, ou d’autres endroits à grande circulation d’air. » Le représentant continue, « Évitez de placer les alertes autour d’un éclairage fluorescent, de radios amateurs, d’équipements électriques ou d’autres appareils éprouvés pour transmettre le signal RF. Le son numérique peut entraîner des alarmes intempestives. Évitez les grandes surfaces métalliques et les faisceaux de câbles. « au plafond ou à des ventilateurs de ventilation de toute la maison, ou à d’autres endroits où la circulation de l’air est importante. »Le représentant continue:« Évitez de placer les alertes autour de l’éclairage fluorescent, des radios amateurs, de l’équipement électrique ou de tout autre appareil qui transmet le signal RF. Le son numérique peut conduire à des alarmes intempestives. Évitez les grandes surfaces métalliques et les faisceaux de câbles. « au plafond ou à des ventilateurs de ventilation de toute la maison, ou à d’autres endroits où la circulation de l’air est importante. »Le représentant continue:« Évitez de placer les alertes autour de l’éclairage fluorescent, des radios amateurs, de l’équipement électrique ou de tout autre appareil qui transmet le signal RF. Le son numérique peut entraîner des alarmes intempestives. Évitez les grandes surfaces métalliques et les faisceaux de câbles.  »

Se Soucier

Il est important de regarder régulièrement vos détecteurs de fumée. Le planificateur de formation et éducateur en sécurité incendie Tom Kiurski recommande de le faire tous les mois et prétend «modifier la batterie comme indiqué par le fabricant». Selon la NFPA, «les instructions des fabricants sont propres aux batteries (fabricant et modèle) qui doivent être utilisées. Le détecteur de fumée peut ne pas fonctionner correctement si un autre type de pile est utilisé.  » Nos sélections utilisent toutes des piles AA, cependant, les instructions pour la version Kidde que nous préconisons sont plutôt spécifiques, indiquant que vous ne devez utiliser que des piles Energizer E91, Duracell MN1500 ou Duracell MX1500.

N’utilisez pas de piles rechargeables Le manuel de votre First Alert SA511CN2-3ST (PDF) prétend «[n] jamais utiliser des piles rechargeables» et aucune des piles que Kidde recommande vivement de ne pas être rechargée.

En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez remplacer les piles, les données que nous avons découvertes sont une erreur de soin. First Alert recommande de mettre de nouvelles piles deux fois par année civile, en particulier « si vous changez vos horloges pour l’heure d’été ». Cela peut sembler excessif, mais comme le décrit Consumer Reports, « vous avez installé ces détecteurs de fumée de manière à rester en sécurité, et aussi le programme de changement de pile est prudent en raison d’une grande prudence. « L’article CR fournit: » Si vous pensez que l’ancienne pile de votre alerte a encore quelques « vie », utilisez-la dans un élément qui n’a pas besoin de Sécurité. » La plupart des alertes commencent à sonner si les piles sont réduites – assurez-vous de ne pas traiter ces bruits comme des alarmes intempestives et de les rejeter.

Si vous recherchez une durée de vie de la batterie plus longue, quelques détecteurs de fumée ont enfin des batteries au lithium-ion scellées de 10 ans, mais notre étude indique que ces modèles ne sont pas aussi beaux qu’ils en ont l’air. Un avantage supposé est qu’ils offrent un plus grand niveau de résistance à la fraude puisque la batterie n’est pas amovible. Cependant, lorsque vous choisissez l’appareil sur le mur, il se désactive. De telles alertes doivent également être testées régulièrement. Selon la NFPA, les Centers for Disease Control and Prevention ont échoué à un suivi à long terme des alarmes utilisant des batteries au lithium-ion ont également découvert que 14% avaient des batteries déchargées jusqu’à ce que les 10 années entières se soient écoulées. Pour nous, c’était un point discutable: actuellement, aucune version d’alerte sans fil n’a une batterie scellée de 10 ans. (Si des versions avaient offert quelque chose au moment de notre étude, nousJe les ai considérés avec le reste.)

En fin de compte, il est important que vous connaissiez l’âge de votre détecteur de fumée. Tom Kiurski m’a dit que les alarmes devaient être remplacées par «après dix décennies». Il a poursuivi: « Vous pouvez savoir si votre alarme a été créée en jetant un coup d’œil à l’unité. La législation exige qu’elle soit sur le marché car l’année 5 080 cm Il a expliqué que lorsqu’un avertisseur de fumée n’a pas de date de publication, il a été créé avant 2000 et doit être remplacé.

La Compétition

Nous avions l’habitude d’exhorter le détecteur de fumée First Alert SA501CN2-3ST comme une alternative sans fil limitée, mais il n’est plus offert. Nous pensions également que le détecteur de fumée interconnecté sans fil RF-SM-DC de Kidde était un choix fantastique pour les personnes préoccupées par les incendies à déplacement rapide. Mais nous avons constaté une augmentation des rappels de produits Kidde au sein de la Commission de la sécurité des produits de consommation, comme un avertisseur de fumée que nous n’avons jamais suggéré.

D’après notre étude existante, nous ne connaissons aucune alarme supplémentaire qui unit l’interconnectivité sans fil à l’aide d’un détecteur photoélectrique et d’alarmes vocales et de localisation. Y compris le reste des alertes d’Alert et Kidde, les deux plus grands fabricants d’avertisseurs de fumée de cigarette. Si d’autres sont disponibles, nous les examinerons et mettrons à jour ce manuel.

Plus tard, nous nous attendons à ce que l’écart se resserre avec des détecteurs de fumée intelligents et des versions fondamentales sans fil, connectées (bien que non connectées à une application), comme notre choix dans ce guide. Les alarmes lumineuses peuvent fournir des fonctionnalités supplémentaires inestimables, mais à plus du double du prix, elles peuvent être beaucoup plus coûteuses que nos sélections, en particulier lorsque vous équipez une maison entière avec de nombreuses unités. Pour les futures mises à jour de ce manuel, nous examinerons les unités essentielles riches en fonctionnalités. Au fur et à mesure que les appareils évoluent, nous ferons un appel pour savoir quelle alarme vous offre la protection maximale avec la meilleure valeur.