Accueil Maison Glossaire De La Tronçonneuse

Glossaire De La Tronçonneuse

Système anti-vibration : Ce système contient des ressorts et des bagues qui réduisent les vibrations pour l’opérateur d’une tronçonneuse. Les scies modernes ont souvent des poignées chauffantes qui sont chauffées électriquement. Cela prévient le syndrome de vibration main-bras (HAVS) et encourage la circulation.

Le tronçonnage consiste à abattre un arbre tombé en rondins. Ceci est généralement fait pour faire un poêle ou une cheminée.

Pointes de pare-chocs : pointes métalliques qui servent de point de pivot entre le corps du moteur et le guide-chaîne.

Frein de chaîne. est contrôlé par la protection supérieure. Le protecteur doit être poussé vers l’avant pour s’engager puis tiré vers l’arrière pour relâcher le frein. Cette action à ressort peut fournir un freinage puissant dans des situations d’urgence et peut arrêter une chaîne en quelques fractions de seconde.

L’attrape-chaîne est une protection en métal ou en plastique qui empêche une chaîne de scie de se casser ou d’être tordue par l’opérateur.

La jauge de chaîne fait référence à l’épaisseur des maillons d’entraînement de la chaîne. Une taille de jauge de chaîne est utilisée pour déterminer la résistance d’un maillon d’entraînement de chaîne. Ceci est calculé en mesurant la longueur du maillon d’entraînement qui s’insère dans la rainure des barres de guidage. Il est généralement exprimé en millièmes de pouce, tels que .050 et .063

Pas de chaîne : fait référence à la distance entre les maillons d’entraînement de la chaîne. Un utilisateur peut déterminer la taille globale d’une chaîne de scie en mesurant son pas. Une chaîne plus lourde ou plus grosse aura un pas plus grand. Cela se fait en mesurant la distance entre trois maillons d’entraînement, puis en multipliant par 2. Exemple 3/10cm divisé par 2 = 3/20cm.

Dispositif de tension de chaîne : La tension d’une tronçonneuse peut perdre un peu pendant l’utilisation et peut nécessiter d’être resserrée. Vous devriez vérifier la tension de votre tronçonneuse à chaque fois que vous l’utilisez. Si les chaînes sont trop lâches, elles pourraient tomber. Vous pouvez soit saisir le levier de la molette et le tourner, soit utiliser un tournevis pour serrer le tendeur de chaîne.

Embrayage centrifuge – C’est la pièce ou le composant entre la chaîne du moteur et l’embrayage. L’embrayage est déconnecté du moteur lorsqu’il est au ralenti et est réengagé lorsque la scie est en mode de coupe.

Dispositif de tension de chaîne : Composant qui ajuste la tension du guide-chaîne de la tronçonneuse.

Les jambières se portent par-dessus les vêtements de travail et protègent les pattes avant.

Empoise : coin A ou bloc utilisé pour arrêter un journal de bouger.

Le starter est un mécanisme permettant de contrôler le rapport air/carburant fourni au moteur.

Cutter C’est la section de la chaîne qui comprend le tranchant. Aussi connu sous le nom de dent.

Jauge de profondeur Chaque dent de chaîne a un indicateur de profondeur qui la précède et limite sa profondeur. Une jauge de profondeur est un élément de sécurité important. Une jauge de profondeur trop haute peut ralentir la coupe. Si la jauge est trop basse, la chaîne sera plus sensible au rebond.

Cylindrée du moteur : indique la taille et la puissance du moteur. Il indique également le volume des cylindres des moteurs. Le chiffre de déplacement est la quantité maximale d’air qui a été déplacée par tous les cylindres du moteur. Il peut être exprimé en centimètres cubes, en pouces cubes ou en litres.

L’abattage est l’acte d’abattre des arbres individuels. L’abatteur est la personne qui fait la coupe.

Front Guard : contrôle le frein de chaîne. Lorsque le protège-main est tiré vers l’arrière, le frein se désengage. Ce composant à ressort peut fournir un freinage puissant dans les situations d’urgence et arrêter les chaînes à la puissance maximale en quelques fractions de seconde.

Stabilisateur de carburant – Le carburant peut se dégrader avec le temps, et les stabilisateurs de carburant arrêtent cela.

L’essouchement consiste à retirer les arbres, les arbustes, les souches, les ordures et autres débris des couloirs de transport, des lignes de coupe ou des empreintes de structures. Les tronçonneuses consistent à creuser autour des souches d’arbres dans le but de les retirer du sol.

Barre de guidage : Barre de métal qui s’étend de la tronçonneuse et soutient la chaîne. Mesure de la pointe au point d’entrée de la chaîne dans le boîtier.

Syndrome de vibration main-bras : est une condition médicale qui résulte d’une exposition prolongée à des machines portatives vibrantes.

Frein à inertie : Ce dispositif de sécurité arrête immédiatement la chaîne en cas de rebond. Il est basé sur le mouvement de la tronçonneuse.

Kerf : Une rainure créée par un instrument de coupe, comme une tronçonneuse et une hache.

Le Kevlar est un matériau très résistant (un plastique), fabriqué par DuPont.

Le rebond se produit lorsque le guide-chaîne de la tronçonneuse est accroché au bois. Ces incidents peuvent amener la tronçonneuse à se déplacer en arc de cercle vers l’opérateur et à la forcer vers l’arrière ou vers le haut.

Les batteries lithium-ion sont des batteries haute densité qui contiennent des électrodes en lithium et en carbone.

Frein manuel : Un frein qui arrête la chaîne en quelques fractions de seconde. Il est activé en déplaçant la protection avant vers l’avant.

Nickel-Cadmium : Un ancien type de batterie rechargeable qui utilise des électrodes en oxyde de nickel et en cadmium métallique.

Contrôle du graisseur Un système manuel ou automatique qui lubrifie le guide-chaîne/la chaîne.

Pincement – Lorsque le guide-chaîne d’une tronçonneuse se coince dans une coupure.

Scie à perche – Il s’agit essentiellement d’une tronçonneuse électrique (ou manuelle) qui est attachée à une longue perche, permettant à l’utilisateur de se sentir à l’aise à distance.

Powerhead C’est le boîtier principal de la tronçonneuse. Il abrite le moteur et tous les autres composants.

Carburant pré-mélangé : C’est un moyen pratique d’acheter du carburant pour votre tronçonneuse. Il est livré pré-mélangé, avec de l’essence, de l’huile moteur et un stabilisateur de carburant.

L’élagage est l’acte de tailler un arbre ou une brosse en coupant des branches, des brindilles ou des racines.

Traction : La force qui attire l’opérateur d’une tronçonneuse vers le bois à couper.

Pushback : La force qui tire l’opérateur du bois à couper.

Raker – Avant de la chaîne de coupe, contenant la jauge de profondeur.

Rip-Cut C’est l’acte de couper le bois parallèlement à son grain.

Accélérateur de sécurité – empêche la gâchette de s’allumer si elle est accidentellement poussée par une obstruction. L’accélérateur de sécurité ajoute une couche supplémentaire de protection et de sécurité.

Fourreau Manchon de protection qui protège le guide-chaîne ou la chaîne au cas où la tronçonneuse ne fonctionnerait pas. Dispositif de sécurité qui évite les blessures lors du transport ou du stockage de la tronçonneuse.

Scrench – Cet outil ajuste la tension de votre chaîne et vous permet de retirer facilement votre guide-chaîne ou votre chaîne.

Débusqueur – Un véhicule lourd utilisé en foresterie pour soulever les arbres de la zone de coupe jusqu’au point d’atterrissage.

Pare-étincelles Un écran placé sur le silencieux afin d’empêcher les étincelles de s’échapper.

Moteur à deux temps : Un moteur à combustion interne utilisé dans les tronçonneuses. L’admission, la puissance et l’échappement se produisent lors de la course descendante du piston tandis que la compression a lieu lors de la course ascendante. Ce moteur est puissant, efficace et léger et peut être utilisé sur des tronçonneuses, des motoneiges et des tondeuses à gazon.

Moteur à deux temps : Huile spéciale mélangée à de l’essence pour alimenter et lubrifier les moteurs à deux temps.

Découpage C’est le processus de coupe vers le haut en commençant par le bas d’une bûche.

Coin : Un objet conique en forme de coin qui est placé dans une coupe ou une saignée. Ceci est utilisé pour éviter de pincer et de fendre le bois.

Widow Maker Définit les branches mortes ou détachées ou les cimes d’arbres qui pourraient tomber, causant des blessures ou des dommages lors de l’abattage des arbres.