Accueil Insonorisation Guides Insonorisation Vs. Absorption Acoustique.Quelle Est La Différence?

Insonorisation Vs. Absorption Acoustique.Quelle Est La Différence?

Se lancer dans le domaine de l’insonorisation, c’est appréhender assez rapidement le jargon. J’ai souvent besoin d’expliquer la différence entre l’insonorisation et l’absorption du bruit, c’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait utile d’écrire un article dessus.

La plus grande différence entre l’insonorisation et l’absorption du bruit est que l’insonorisation consiste à empêcher le bruit de pénétrer dans une zone, tandis que l’absorption du bruit est le processus d’absorption des ondes sonores à l’intérieur d’un espace afin qu’elles ne se reproduisent pas.

Comprendre la différence entre ces deux phrases vous aidera à économiser beaucoup de tracas à long terme et, espérons-le, vous empêchera de créer des erreurs dès qu’il s’agit de votre travail particulier.

Dans le rapport suivant, je considère la distinction entre insonorisation et absorption du bruit, et quelques autres termes importants.

Quelle Est La Différence Entre L’insonorisation Et L’absorption Du Bruit?

Ces deux phrases sont les plus souvent utilisées dans le monde de l’insonorisation, il est donc utile d’avoir une compréhension complète des deux. Cela peut vous permettre de prendre des décisions éclairées concernant les choix qui vous aideront lors de l’insonorisation de votre distance.

L’insonorisation est décrite comme la procédure permettant d’empêcher le son d’entrer ou de sortir d’une pièce. Vous pouvez y parvenir via de nombreuses méthodes différentes et bloquer une sélection de sons.

De manière réaliste, vous utiliseriez exactement les mêmes méthodes d’insonorisation pour bloquer vos voisins bruyants et construire un théâtre insonorisé. Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives d’insonorisation et quelques-unes sont plus pratiques que d’autres dans certaines configurations.

Pour bloquer l’audio, vous voulez viser les vibrations qui deviennent des ondes. Ceci est normalement réalisé en ajoutant de la masse dans un mur, à titre d’exemple, ou simplement en créant de l’air mort entre deux cloisons individuelles. La prévention des vibrations empêche les ondes audio d’obtenir des ondes sonores, ce qui peut également être fait avec un assortiment de méthodes.

L’absorption audio , néanmoins, est la pratique d’absorber les ondes sonores à l’intérieur d’une zone, et peut également être appelée traitement acoustique. Cette procédure consiste à réduire ou supprimer l’écho, la réverbération et l’amplification. En un mot, l’absorption du bruit améliore la qualité sonore dans un endroit, au lieu d’empêcher le transfert de bruit.

La mousse acoustique est l’exemple idéal d’un produit conçu pour absorber le bruit (lisez mon ARTICLE CONNEXE pour comprendre pourquoi en détail) .

Cela peut provenir de la forme de la boîte à œufs que vous remarquerez peut-être dans un studio d’enregistrement, ou même de quelque chose d’un peu plus discret, comme des tentures murales dans un pub décloisonné. Leur tâche est de réduire le bruit de fond et de faire paraître les choses beaucoup mieux.

Une partie de la raison pour laquelle il peut être déroutant pour les novices d’être conscients de la différence entre les deux est que l’insonorisation est utilisée comme un terme générique. Cela peut faire référence à toutes sortes d’éléments, tels que l’absorption acoustique, l’atténuation du bruit et bien plus encore. Beaucoup de produits étiquetés comme insonorisés ne sont en fait pas disponibles.

C’est principalement parce que cela facilite la catégorisation des choses, en particulier lorsque vous recherchez un site Web de commerce électronique. Mais, je vous suggère d’explorer les produits beaucoup plus en détail, car ils se sont transformés en une étiquette qui pourrait être appliquée à des choses sans que ce soit vraiment vrai.

Une illustration complète de ceci est les mousses acoustiques, autre titre, mousse insonorisée. Pour ceux qui en savent beaucoup sur l’insonorisation, vous comprendrez que l’acoustique n’est pas faite pour bloquer le son. Comme je l’ai mentionné précédemment, il s’agit de traiter l’acoustique à distance.

Comprendre la différence entre ces conditions vous permet de mieux connaître l’entreprise, ce qui signifie que vous prendrez des décisions plus éclairées. Néanmoins, ce n’est que la pointe de cet iceberg, et il y a beaucoup plus de conditions que vous comprenez.

Blocage Audio. Consommatrice De Sons: Quelle Est La Différence?

Ci-dessus, je mentionne deux stipulations distinctes, le blocage et la consommation, et vous pouvez penser qu’elles semblent exactement la même chose. Bien qu’ils soient peut-être comparables, il existe des différences entre ceux-ci.

Blocage Du Son

L’obstruction audio est tout ce que vous devez faire pour obtenir un espace insonorisé. Ces substances ne sont pas capables de créer des ondes sonores disparaissent, elles sont donc destinées à empêcher les ondes sonores de pénétrer à distance.

Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser une masse épaisse et compacte. Un mur de béton ou de brique est un exemple idéal de masse lourde et compacte, mais il est clair que ce n’est peut-être pas quelque chose que vous pouvez simplement construire dans votre maison pour noyer le chien de votre voisin. Les choix les plus importants comprennent le vinyle chargé en masse et le matériau isolant acoustique.
Vinyle chargé en masse

Un autre choix pour bloquer l’audio consiste simplement à créer un vide qui arrête les ondes de bruit . Le terme industriel pour cela est une atmosphère sans vie, qui décrit un espace d’air entre deux murs (ou cheminée) suffisamment grand pour empêcher les ondes sonores de le traverser.

Cela peut aller de quelques pouces à quelques orteils, à condition que la distance ne permette pas aux ondes sonores de rebondir et de s’amplifier à l’intérieur. Et ici, nous revenons directement à l’absorption du bruit, et vous pouvez également voir comment les deux théories sont utilisées ensemble pour créer un espace insonorisé.

Un choix final pour obstruer l’audio serait de découpler un mur (lisez mon ARTICLE CONNEXE sur le découplage). Il s’agit essentiellement d’ajuster chaque paroi à des plots différents de manière à éviter les vibrations en se déplaçant entre eux.

Même si vous frappez d’un côté, vos vibrations (ondes sonores) ne pourraient pas aller dans une autre main, car les murs ne sont pas connectés.

Absorbant Audio

Les absorbeurs audio, en revanche, sont de construction très différente. Si les bloqueurs de bruit sont robustes et compacts, les absorbeurs de bruit sont aérés et légers . Cela peut ne pas sembler très utile, mais c’est en fait.

Parmi les pires problèmes à distance, il y a l’écho et la réverbération des ondes sonores. Depuis les ondes, ils s’amplifient, ce qui signifie qu’ils deviennent plus forts et plus distrayants. Un restaurant décloisonné est un exemple fantastique, car les hauts plafonds offrent beaucoup d’espace aux auditeurs invités pour se reproduire et s’amplifier.

Les ondes sonores se répliquent en rebondissant sur une surface, et ce, mieux sur des surfaces planes et dures. Un exemple complet est un mur intérieur typique, qui est idéal pour réfléchir les ondes sonores. Ainsi, les absorbeurs de bruit sont destinés à diviser cette surface particulière, ce qui la rend plus difficile pour les ondes sonores.

Les absorbeurs audio auront normalement une disposition à cellules ouvertes, ce qui est une méthode sophistiquée pour dire qu’ils ont beaucoup de petits trous. Cela permet aux ondes sonores, mais il leur est presque impossible de sortir à nouveau. Les ondes sonores sont essentiellement piégées dans la structure et sont consommées.

De la même manière, les absorbeurs de bruit ont différentes formes, comme une surface pyramidale ou des trottoirs et des trottoirs, tout comme leur construction, cela aidera à diviser la surface, ce qui rendra de plus en plus difficile pour les ondes sonores de rebondir et de se refléter sur les murs.

Pour obtenir les meilleurs effets du travail d’insonorisation, il est essentiel d’utiliser à la fois des bloqueurs audio et des absorbeurs de bruit. La mousse acoustique est pratiquement le seul absorbeur de bruit standard professionnel, mais vos choix de bloqueurs audio sont beaucoup plus vastes. Les choix que vous choisirez dépendront de votre budget, de vos besoins et de votre distance.

À Quoi Faire Attention

Maintenant que vous avez trié les phrases essentielles, vous pourriez être tenté de partir et de commencer à planifier votre propre projet. Mais il y a encore quelques choses à savoir avant de vous lancer dans l’insonorisation de votre propre espace. Voici quelques autres termes et questions à considérer avant de commencer:

  • Le bruit d’impact est provoqué par un objet affectant une surface, comme des pas, des claquements de portes ou des meubles transférés. C’est parfois le plus difficile à bloquer car ces vibrations voyagent beaucoup plus loin.
  • Le son aérien résulte des ondes sonores voyageant dans l’atmosphère, y compris le bruit de la télévision, les gens qui parlent ou même les aboiements d’un chien. Le bruit aérien peut traverser les murs, mais sera probablement beaucoup plus silencieux du côté opposé.
  • Les substances insonorisantes doivent faire l’objet d’une évaluation numérique qui montre à quel point elles sont performantes dans l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la classe de transmission du son (STC) , et plus le nombre est élevé, plus le blocage du bruit est important.
  • Certains autres produits peuvent également avoir un score connu sous le nom de classe d’isolation contre les chocs (IIC). Cela indique essentiellement à quel point l’élément absorbe les bruits d’impact, ce qui est une cause importante d’insonorisation.
  • Chaque fois qu’une onde sonore entre en contact avec un objet solide (par exemple une prise murale), elle se décompose en l’onde affectante, l’onde réfléchie, l’onde consommée, ainsi que l’onde transmise.
  • L’onde affectante est la première onde sonore, l’onde réfléchie est la chose qui rebondit dans l’espace, l’onde qui est absorbée serait que la vibration a chuté lors du déplacement à travers la surface, avec l’onde transmise est la vibration qui une onde de bruit du côté opposé.
  • Votre meilleure option pour l’insonorisation d’une pièce serait d’empêcher l’onde de bruit de se transmettre par l’extérieur (découplage) ou d’augmenter le nombre absorbé vers l’extérieur (y compris la masse).

La Meilleure Façon De Tirer Le Maximum De Votre Travail D’insonorisation

La possession de tous ces termes à votre disposition devrait vous permettre de planifier une stratégie d’insonorisation assez réussie. Pour tirer le meilleur parti de votre insonorisation, vous devez alors choisir de nombreuses approches différentes pour lutter contre une variété de problèmes.

Commencez par identifier le type de son que vous cherchez à bloquer, ainsi que sa propre source. Le problème est-il lié à la télévision des voisins ou à quelqu’un qui monte à l’étage à 3 heures du matin?

Ou peut-être souhaitez-vous insonoriser une pièce pour que les gens ne vous entendent pas jouer de la musique trop fort. Connaître le type de son que vous souhaitez bloquer peut vous aider à sélectionner les meilleurs choix.

Ensuite, décidez quelles méthodes répondront à vos besoins. À titre d’exemple, vous pouvez être parfaitement satisfait des niveaux sonores de votre espace, mais découvrez que vos haut-parleurs semblent un peu éteints et que le son est incertain. Cela indiquerait que vous devez vous concentrer sur l’absorption du bruit ou le traitement naturel, au lieu de l’insonorisation.

Si vous pouvez localiser des produits à l’aide d’une évaluation STC ou IIC, tant mieux. Mais peu d’endroits en font toujours la promotion, en particulier lorsque vous faites des achats sur un site Web de commerce électronique.

Pour comprendre une évaluation de la marchandise, vous devez généralement vous adresser directement au fabricant. Je recommande de le faire si possible, car avec la cote en face, vous êtes en mesure de vous permettre de décider de l’article idéal.

Vous devriez également considérer à quel point vous avez besoin de cet effort. Une insonorisation réussie est mieux réalisée pendant que la distance est en construction, mais ce n’est clairement pas une option pour tout le monde. Mais si vous avez la capacité de découpler les murs tout en construisant la distance, alors faites-le certainement.

L’absorption audio, cependant, est assez simple à ajouter à une date ultérieure. En fin de compte, il est beaucoup plus simple d’apporter quelques panneaux de mousse acoustique dans un mur que de prendre le mur entièrement. Néanmoins, une préparation appropriée est le meilleur choix, et la compréhension que vos problèmes et vos alternatives vont apporter un bien meilleur travail.

En fin de compte, pesez ces biens, vous serez en mesure de découvrir ce bloc audio, et si ceux-ci seront acceptables pour votre travail. Il existe de nombreuses sélections économiques disponibles, cependant, elles ne sont pas aussi puissantes que les produits personnalisés.

Il convient également de prêter attention aux petites ouvertures, comme autour des fenêtres ou des portes. Les ondes sonores fonctionnent beaucoup comme le transport de chaleur, et le bruit aérien peut facilement se déplacer sous une porte. Travailler sur ces petites choses fera une différence dans votre insonorisation générale.

Quelques Réflexions Finales

Espérons que ce guide vous a donné une connaissance de base fantastique pour fonctionner en voyant l’écart entre l’insonorisation et l’absorption du bruit. J’ai découvert que comprendre quels produits font exactement ce que cela signifie que vous pouvez créer des programmes beaucoup plus utiles.

Comme pour toute autre entreprise, il existe de nombreuses conditions à sélectionner dans le domaine de l’insonorisation. Ne vous inquiétez pas si cela vous semble beaucoup à prendre, tant que vous avez les bases triées, vous devez avoir la capacité de générer un assez bon départ sur un travail d’insonorisation!

Jetez un œil à mon article sur la façon dont les meilleurs matériaux d’insonorisation pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.