Accueil Maison A Quoi Sert La Cuisson Sous Vide ?

A Quoi Sert La Cuisson Sous Vide ?

Le sous vide est une méthode de cuisson qui assure une cohérence et un contrôle complet des aliments. Sous vide, vous devez sceller les aliments dans un sac, puis les chauffer au bain-marie pour les cuire à la bonne température. Cela vous permet d’obtenir des résultats qui ne sont pas possibles avec les méthodes de cuisson traditionnelles.

Qu’est-ce Que Le Sous Vide Et Comment ça Marche ?

Français pour sous vide, c’est ainsi que vous pouvez vous faire une idée de la méthode de cuisson. Si on vous demande comment mettre sous vide un ingrédient particulier, vous le scellerez d’abord dans un récipient hermétique. Ensuite, faites-le cuire dans un bain d’eau chaude. C’est pourquoi les professionnels sous vide doivent utiliser le meilleur scellant sous vide.

Le Sous Vide Doit être Scellé Sous Vide.

Le sous vide n’est pas une bonne option si vous ne scellez pas correctement les ingrédients ou si vous avez trop d’air dans le sac ou le récipient. Le sous vide vous permet de cuisiner à des températures constantes. L’utilisation d’un récipient trop aéré entraînera une cuisson inégale. Vous n’avez pas à vous soucier de congeler les légumes si vous les faites cuire dans des récipients scellés.

Sous Vide : Que Pouvez-vous Faire Avec ?

La cuisson sous vide peut être utilisée avec une variété de plats. Le sous vide vous permet de cuire des ingrédients tels que des homards et des poitrines de poulet dans des conditions constantes. Il est facile d’obtenir des résultats parfaits et vous n’avez pas à surveiller ou à interférer avec ce que vous cuisinez.

Le sous vide est idéal pour les plats mijotés. Vos ingrédients absorberont les saveurs et resteront en place. Sous vide garantira que vos aliments sont cuits uniformément et non secs.

Quel Est L’avantage De La Cuisson Sous Vide

  • Le contrôle de la température est essentiel pour des aliments cuits uniformément
  • Technique facile pour les cuisiniers débutants
  • Évite la sécheresse, la surcuisson et la mastication
  • Le produit final est tendre et humide.
  • Vous pouvez cuisiner des recettes durables sans avoir à les surveiller en permanence
  • Les saveurs sont enfermées
  • Nettoyer et moins de déchets

Instructions étape Par étape Sur La Façon De Cuisiner Sous Vide

Étape 1. Utilisez vos sauces ou pâtes préférées pour assaisonner vos ingrédients.

Étape 2. Pour assurer une fermeture hermétique, placez les aliments dans un sac scellé.

Étape 3. Utilisez un thermoplongeur pour régler la température et l’heure de votre bain-marie

Étape 4. Une fois le temps écoulé, ajoutez le sac à l’eau.

Étape 5.

Vous devez laisser certains ingrédients, comme le poulet ou le steak, reposer dans le sac pendant au moins 15 minutes. Cependant, vous pouvez le sécher avec des serviettes en papier et finir la protéine à la saisie.

Comment Sous Vide Sans équipement

Pour le sous vide, vous n’avez pas besoin d’un thermoplongeur. Un thermoplongeur n’est pas nécessaire pour le sous vide. Vous pouvez utiliser un bain-marie traditionnel pour surveiller la température.

Étape 1. Remplissez une casserole d’eau et fixez un thermomètre sur le côté à l’aide d’une brochette.

Étape 2. Portez l’eau à ébullition et faites-la chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne la température désirée.

Étape 3. Vous pouvez également utiliser un sac Ziploc pour sceller les aliments, puis les assaisonner en conséquence.

Étape 4. Pour laisser l’air s’échapper, placez le sac dans l’eau avec le couvercle toujours en place.

Étape 5. Fixez le haut de votre sac au bord du pot.

Étape 6. Avant d’allumer la minuterie, vérifiez la température de l’eau et assurez-vous qu’elle revient à la température souhaitée.

Quels Sont Les Inconvénients De La Cuisson Sous Vide ?

Comme pour toutes les méthodes de cuisson, vous risquez d’être déçu par votre plat sous vide. Ce sont les cinq erreurs les plus courantes que vous devez éviter pour garantir des plats sous vide parfaits à chaque fois.

Pratiques Incompatibles

Un scellant et un circulateur à immersion sont plus pratiques pour le sous vide. Ces équipements prendront en charge tous les travaux. Vous devez vous assurer de lire et de suivre les instructions pour chaque modèle que vous possédez, car elles peuvent fonctionner de différentes manières. Si vous ne suivez pas les procédures de nettoyage, d’étalonnage, de capacité d’eau et de sécurité alimentaire recommandées, vous pourriez les mettre en danger ou mettre vos aliments en danger.

Mauvaise étanchéité

Si vous ne scellez pas correctement vos sachets, le sous vide peut échouer. Si vous ne scellez pas correctement les sachets, une répartition inégale de la chaleur se produira sur vos ingrédients. Pire, les liquides seront autorisés à entrer dans le sac. Assurez-vous également que les sacs que vous utilisez ne sont pas faciles à percer et peuvent résister à la chaleur de l’eau.

Évaporation De L’eau

Laisser l’eau s’évaporer est l’une des plus grosses erreurs de la cuisson sous vide. Cela rendra le niveau d’eau insuffisant pour submerger vos aliments. Si vous utilisez une machine, assurez-vous de couvrir le pot avec une pellicule de plastique.

Sur-assaisonnement

Le sous vide peut être un excellent moyen de préserver les saveurs de vos aliments. Cependant, cela peut aussi provoquer un excès d’outre-mer.

Vous souvenez-vous de la première étape de la cuisson sous vide, où vous scellez les ingrédients avec des assaisonnements et des épices ? Il est plus facile de modifier une recette fade que de récupérer une recette d’outre-mer.

Graisses Peu Appétissantes

Le sous vide fonctionne bien pour les viandes, mais des températures constantes peuvent empêcher les graisses de fondre. Vous pourriez vous retrouver avec une graisse caoutchouteuse si le temps ne suffit pas. Vous pouvez rendre une coupe grasse plus tendre en coupant l’excès de graisse et en la finissant sur la cuisinière ou le gril.