Accueil Maison Sushi Contre Sashimi. Comparaison De Deux Plats Classiques Japonais

Sushi Contre Sashimi. Comparaison De Deux Plats Classiques Japonais

Peut

Vous ne pouvez pas choisir entre des sushis ou des sashimis. Ces favoris japonais sont à votre disposition ici. Cet article vous aidera à décider quel sushi est le meilleur : sashimi ou sushi !

Faisons connaissance avec nos concurrents avant de commencer notre guerre sushi contre sashimi.

Qu’est-ce que le sushi ?

Le plat japonais du jour est le riz vinaigré, qui est servi avec une variété de légumes et de fruits tropicaux.

Qu’est-ce que le sashimi ?

Un autre plat japonais est le deuxième concurrent. Il se compose de fruits de mer frais tranchés finement et de viande. Il est souvent consommé avec de la sauce soja.

Une Brève Histoire Du Sushi

Le sushi peut avoir ses racines dans une méthode de conservation du poisson d’Asie du Sud-Est, qui consiste à l’envelopper dans du riz fermenté. Cela préserve le poisson plus longtemps et jette également le riz. Le Japon a commencé à manger du poisson en conserve avec du riz, car le riz était un aliment de base. Cette pratique a conduit à ce qui était connu sous le nom de nare-zushi. Il est encore visible aujourd’hui sous le nom de funa-zushi.

Les Japonais ajoutaient du vinaigre à leur narezushi pendant la période Muromachi pour améliorer sa saveur et le préserver. Les Japonais ont développé le narezushi au fil des ans. C’est à Osaka qu’ils ont pris la décision de presser le riz et les fruits de mer dans des moules en bambou. C’est ainsi que le nare-zushi a évolué.

Le sushi est une forme de sushi bien connue dans le monde entier. nigiri-zushi . Ce type de sushi est appelé haya-zushi, ou sushi rapide. Hanaya Yohei, un chef de Ryogoku a inventé ce type de sushi au début du 19ème siècle. Il a été nommé d’après l’endroit où les poissons frais ont été pêchés. Cette baie est maintenant connue sous le nom d’Edo (maintenant Tokyo).

Styles De Sushis

Il existe aujourd’hui deux types de sushis : les occidentaux et les japonais.

Sushi à La Japonaise

Les sushis japonais traditionnels sont simples et ne contiennent généralement que 3 à 4 ingrédients. Il est faible en calories, en matières grasses et se compose souvent uniquement de poisson et de riz.

Ce ne sont que quelques exemples:

Différents types de sushis japonais

Nigiri Ce sushi est fait en roulant du riz vinaigré en boules et en le garnissant d’une tranche de poisson cru. Ces sushis sont généralement servis en deux morceaux et mangés avec les mains. C’est le type de sushi le plus populaire et est également connu par Edo-mae sushi.

Chirashi Littéralement, cela signifie « à tartiner », et c’est du riz vinaigré servi dans un bol avec du poisson cru et des garnitures. Les garnitures peuvent varier d’une région à l’autre.

Inari : Ce sushi est fait avec du tofu frit aromatisé, ou âge inari. Il contient également du riz vinaigré.

Maki : Ce sushi est composé de riz, de légumes et de poisson. Il est enveloppé dans du nori, puis enroulé avec une natte de bambou. Le rouleau est ensuite coupé en 6-8 morceaux. Ceux-ci peuvent être un futo ou un hosomaki.

  • Futomaki- Le maki de grande taille.
  • Le Gunkanmaki est une boule de riz vinaigré enveloppée de nori. Il peut également être rempli d’huîtres, d’œufs de saumon et d’œufs de poisson volant. Gunkanmaki peut également être connu sous le nom de champ de bataille suki.
  • Hosomaki- Le maki de petite taille.
  • Temaki- Ce maki est en forme de cône et peut être mangé avec les mains.

Sushi à L’occidentale

Les sushis de style occidental ont tendance à être plus gros et sont généralement préparés sous forme de rouleaux. Il a également plus de calories. Ces calories et graisses supplémentaires résultent de l’utilisation d’ingrédients gras par les chefs.

Ce ne sont que quelques exemples:

  • Rouleau d’Alaska-rouleau de Californie au saumon cru
  • Le rouleau californien est un type de rouleau de sushi inversé, car le nori est dans le riz plutôt qu’à l’extérieur. Il comprend souvent des imitations de crabe (kanikama), du concombre et de l’avocat.
  • California roll frit – Comme son nom l’indique, California roll mais frit
  • Rouleau de dragon – Le rouleau de dragon est similaire aux rouleaux de tempura de crevettes mais contient de fines tranches d’avocat et du tobiko. Enfin, il est arrosé de mayonnaise épicée ou de sauce unagi.
  • Rouleau dynamite – Sushi tempura de crevettes chaud et croustillant, avec avocat, fèves germées et concombres.
  • Rouleau de Philadelphie – Sushi froid et crémeux au saumon, fromage à la crème, avocat.
  • Le rouleau de tempura aux crevettes est également connu sous le nom de rouleau de sushi inversé, qui comprend des rouleaux de style California et des tempura de crevettes.
  • Rouleau de thon épicé – contient du thon cru mélangé à de la mayonnaise épicée.
  • Crabe à carapace molle en rouleau d’araignée – Crabe à carapace molle frit avec diverses garnitures, y compris des pousses de daikon.
  • Qu’est-ce Que Cela Signifie D’être Un Chef De Sushi?

    Un chef exécutif de sushi est connu comme un itamae . Ce n’est pas facile d’être un itamae. Cela est particulièrement vrai au Japon, où les chefs et cuisiniers prennent des années de formation et de pratique. Un maître itamae encadre généralement un apprenti pendant cinq ans. L’apprenti se verra alors confier sa première tâche, et la plus importante : préparer du riz à sushi. Avant que les itamae seniors du restaurant puissent les promouvoir, ils doivent impressionner le chef ou le maître.

    L’apprenti sera qualifié de « A » lorsqu’il sera promu. Wakiita Wakiita signifie littéralement « près de la planche à découper ». Le restaurant nommera l’apprenti itamae après plusieurs années de formation en tant que wakiita.

    Comment Manger Des Sushis

    Le sushi est un plat populaire dans le monde entier. Cependant, vous pouvez aussi le manger avec des baguettes. Pour éviter que les sushis ne s’effondrent, vous ne devez manger qu’un seul morceau de sushi.

    Sushi Avec Condiments Usuels

    Wasabi : Il s’agit d’une pâte verte piquante au goût prononcé qui donne du piquant aux sushis.

    Sauce de soja : Vous pouvez manger pratiquement n’importe quel sushi avec de la sauce de soja, à l’exception de certains types. Anago .

    Gingembre mariné : Également connu sous le nom de shoga, le gingembre mariné ajoute du piquant et nettoie votre palais.

    Voici quelques conseils et bonnes manières

    1. Peu importe si vous mangez des sushis avec des baguettes ou vos mains, placez toujours les sushis sur le côté gauche.
  • Au lieu de verser de la sauce soja directement sur les sushis, assurez-vous d’avoir un plat de sauce soja séparé dans lequel vous pouvez tremper vos sushis. Assurez-vous de tremper les sushis sur le côté, pas le riz. Vous n’avez pas besoin de tremper le riz côté vers le bas si le chef a préparé les sushis avec de la mayonnaise ou de la sauce unagi épicée.
  • Le gingembre mariné est un favori japonais entre les repas. Il ne doit pas être mélangé avec des sushis ou de la sauce soja.
  • Lorsque vous ramassez des sushis pour une assiette partagée, utilisez l’arrière de vos baguettes.
  • Les parfums forts ne sont pas recommandés pour les restaurants de sushis japonais. Cela peut affecter la saveur des sushis.
  • Vous pouvez badigeonner le gingembre mariné sur le gunkanmaki ou utiliser une tranche de concombre pour l’empêcher de s’effondrer.
  • Commencez par des sushis à base de poisson blanc, car ils ont une saveur plus subtile. Passez ensuite au thon et à d’autres fruits de mer au goût plus prononcé.
  • Pour nettoyer le palais, vous pouvez utiliser du shoga à la place du thé
  • Quels Sont Les Bienfaits Des Sushis Sur La Santé ?

    Le sushi, c’est bien plus que de l’histoire et de l’art dans une assiette. C’est beau à regarder et cela peut vous faire vous sentir bien. Le sushi a de nombreux avantages pour la santé.

    • Les fruits de mer et le nori sont une bonne source d’iode. Ils peuvent équilibrer les hormones thyroïdiennes et aider à prévenir l’hypothyroïdie, qui peut entraîner l’obésité et d’autres maladies cardiaques.
    • Oméga 3 : Présents dans le poisson, ces acides gras sont bénéfiques pour la régénération cellulaire et une immunité saine.
    • Les sushis sont une bonne source de protéines. Il est également excellent pour le développement musculaire et l’activité cérébrale.
    • Abaisser le cholestérol et la glycémie : c’est ainsi que vous pouvez prévenir l’athérosclérose. Vous pouvez réduire votre taux de cholestérol en mangeant des aliments faibles en calories et en sucre comme les sushis.

    Une Brève Histoire Du Sashimi

    Sashimi se traduit littéralement par corps percé. Ce nom a peut-être été inventé à l’époque de Muromachi, car le mot kiru, qui signifie littéralement coupé, semble inapproprié pour être utilisé par une personne autre qu’un samouraï.

    De nombreuses théories entourent les origines du sashimi.

    Une théorie est que cela a commencé pendant la période de Kamakura, lorsque les pêcheurs vendaient du poisson tranché pour faire de la restauration rapide. Une autre théorie est que le sashimi provient d’un plat appelé « namasu ».
    Namasu Ce plat est composé de poisson cru tranché et de légumes, et est servi à la cour japonaise pendant Heian.

    Différents Types De Sashimis

    Le sashimi peut être servi dans les restaurants comme plat principal avec du riz ou de la soupe miso. Cependant, il est souvent servi en premier lors des repas japonais formels ou du Kaiseki-ryori. Parce que d’autres plats au goût prononcé peuvent altérer le palais, cette séquence est importante.

    Certains restaurants placeront l’ingrédient principal du sashimi sur les garnitures, qui sont généralement du daikon, du radis blanc asiatique et du shiso. Parfois, ils utilisent même les morceaux de poisson comme décorations.

    Tataki C’est un type de sashimi qui est rapidement saisi à l’extérieur, mais dont l’intérieur n’est pas cuit. C’est le poisson le plus couramment utilisé dans le tataki. Bonite .

    Tsukuri C’est le style de sashimi le plus connu. Ce sashimi est fait finement avec des couteaux à sashimi spéciaux.

    Usuzukuri Il s’agit d’un type de sashimi dans lequel les fruits de mer sont coupés si finement qu’ils paraissent presque transparents.

    Arai Pour faire des sashimi, vous placez les fruits de mer ou le poisson dans un bain de glace pour resserrer leurs muscles.

    Parfois, le poisson utilisé dans le sashimi peut être servi vivant. C’est ce qu’on appelle l’ ikizukuri. Si c’est une crevette vivante, on l’appelle odorigui.

    Ingrédients Principaux De Sashimi Les Plus Populaires

    • Bonito/Skipback Thon (Katsuo), ce poisson est incontournable dans la cuisine japonaise. Ce poisson est l’ingrédient principal du dashi , ou bouillon de poisson. Ces poissons sont souvent servis avec une sauce aux agrumes, de l’ail et du gingembre comme le Katsuo no Tataki.
    • Toro est le ventre de thon de première qualité. Son homologue de qualité moyenne est Chutoro . Ces viandes de ventre riches et beurrées sont riches en graisses.
  • La sériole (Kanpachi), un poisson maigre aux saveurs douces. Sa couleur translucide le distingue du buri.
  • Maquereau (Aji)
  • Les œufs de saumon Ikura sont du caviar qui a été traité dans du sel et de la sauce soja.
  • Ce poisson maquereau (Saba) est excellent avec du gingembre râpé et des oignons verts. Parce qu’il est plus gras que les autres poissons, il peut se gâter plus rapidement. Ils peuvent être conservés en étant légèrement marinés dans du vinaigre, ce qui donne un plat appelé Shimesaba .
  • Tako Octopus (ou Tako) est un type de poulpe qui est préparé soit cuit, soit poché. Les tentacules sont ensuite tranchés finement. Parfois, du poulpe cru peut également être servi.
  • Du saumon cru, tendre et gras (Sake) peut être commandé. Parfois, son ventre gras (toro), est également disponible.
  • Pétoncle ( Hotate–gai) La partie la plus commune du pétoncle est les muscles abducteurs blancs, mais certains restaurants proposent également ses viscères.
  • L’oursin (Uni) est une délicatesse rare qui a un goût riche et beurré et est également saumâtre.
  • Crevette Ebi (crevette) sans la carapace. Les crevettes douces ( amaebi ), qui sont le plus souvent servies crues, sont préférées aux crevettes tigrées (Ebi).
  • Le calmar cru (Ika) est préparé en utilisant le manteau de la crevette. Communément, les fines lanières sont appelées ika somen . Les tentacules peuvent être préparés de différentes manières.
  • Le tai (dorade) est un poisson à chair blanche de qualité supérieure qui est souvent utilisé dans les célébrations. Il a une saveur douce.
  • Le thon maguro est un poisson cru très apprécié dans les restaurants. La partie la plus populaire du thon est son longe rouge foncé, Akami .
  • Yellowtail (Hamachi/Buri), est mieux apprécié en hiver. Il a un goût de beurre.
  • Options Végétariennes

    • Peau de tofu (Yuba)

    Viandes Rouges Crues

    • Parfois, le poulet (Toriwasa), est légèrement braisé à l’extérieur
    • Parfois, le bœuf (Gyuunotataki) est saisi
    • Cheval (Basashi), viande de cheval crue, généralement la partie du cou du cheval

    Comment Manger Des Sashimis

    Sashimi : Condiments habituels

    Sauce soja : le plus souvent servie avec des sashimi.

    Wasabi : Également connu sous le nom de raifort japonais ou wasabi, le wasabi rehausse le goût et l’odeur des fruits de mer ou du poisson.

    Utilisez du gingembre fraîchement râpé pour nettoyer votre palais entre les repas.

    Ail fraîchement râpé Idéal avec le katsuo Sashimi

    Ponzu : Il est généralement servi avec des sushis à la viande ; il est composé d’une combinaison de sauce soja et de jus de citron vert ainsi que de vinaigre et de flocons de poisson.

    Beni-tade : Une herbe pourpre poivrée est généralement servie avec du tsuma .

    Kogiku Parfois, le sashimi peut également être dégusté avec de la périlla et du radis blanc râpé. C’est ce que nous appelons le tsuma « Sashimi » .

    Différents Types De Coupes

    Coupe Hira-zukuri : Coupe standard pour la plupart des sashimi. Aussi connu sous le nom de tranche rectangulaire. C’est ainsi que le thon, le saumon et le Kingfish sont généralement coupés.

    Coupe Usu-zukuri : Utilisez-la pour couper des poissons fermes, également appelés tranches fines. C’est ainsi que le merlan et la brème sont généralement coupés.

    Coupe Kaku-zukuri : Également connue sous le nom de tranche carrée.

    Coupe Ito-zukuri : Également connue sous le nom de tranche de fil. C’est ainsi que les calmars et les orphies sont généralement coupés.

    Voici quelques conseils et bonnes manières

    1. Pour tremper, assurez-vous de préparer un petit bol de sauce soja.
    2. Au lieu de mettre du gingembre et du wasabi sur le sashimi, vous pouvez les appliquer directement sur le plat.

    Quels Sont Les Avantages Pour La Santé Du Sashimi

    Le sashimi est plus que délicieux et unique. Il offre également de nombreux avantages pour la santé qui peuvent être dérivés de sa consommation.

    • Oméga 3: Le poisson est l’ingrédient le plus couramment utilisé dans le sashimi, donc le sashimi est riche en oméga 3, ce qui est bon pour notre cerveau. Cet acide gras peut réduire le cholestérol.
  • Source de protéines : Le thon et le saumon sont de bonnes sources de protéines qui aident à développer les muscles.
  • Aliments hypocaloriques : comme la plupart des sashimi sont servis crus, ils contiennent moins de calories que la plupart des autres aliments cuits.
  • Il Y A Une Différence Entre Les Sushis Et Les Sashimis

    Il existe une différence majeure entre les sushis et les sushis : les sushis sont servis avec du riz vinaigré, tandis que les sashimis contiennent du poisson, des fruits de mer et de la viande comme ingrédients principaux. Le sashimi, quant à lui, est coupé et servi sans vinaigre.

    Une deuxième différence est que les sushis peuvent être préparés avec des ingrédients cuits et du riz vinaigré dans les restaurants. Bien que le sashimi comprenne toujours du poisson ou de la viande frais, il existe également une option végétarienne. Vous pouvez également faire des sushis avec des légumes, mais pas de viande. L’essentiel est que les sushis sont servis avec du riz vinaigré.

    Vous pouvez manger des sushis avec vos mains. Pour vous laver les mains après avoir mangé, on peut vous servir de l’oshibori (une serviette chaude). Pour éviter qu’ils ne se désintègrent dans les sauces, les sushis temaki et nigiri se mangent généralement avec les mains. Le sashimi est cependant toujours mangé avec des baguettes.

    Le wasabi, le gingembre, la sauce soja et la sauce soja sont souvent servis avec des sushis ou des sashimis. Le daikon, un radis blanc râpé, peut être utilisé comme garniture de sashimi. Les feuilles de shiso peuvent également être servies avec des sashimi. Ils sont utilisés pour séparer différents types de sushis.

    Sushi-ya Contre Izakaya

    Sushi-ya Il existe de nombreux restaurants japonais spécialisés dans les sushis. Les clients peuvent également choisir de regarder le chef de sushi au travail depuis le bar à sushis. Le maître sushi peut également tenir compte de votre budget pour vous faire des recommandations. Dites simplement « omakase De Onegaishimasu ». Trois options pour commander des sushis dans des restaurants haut de gamme sont disponibles : omakase (recommandation du chef), okimari, qui est un menu fixe classé en fonction de son prix, et okonomi (votre choix).

    Pour une expérience de sushi plus abordable, vous pouvez visiter un Kaiten-zushi (sushi en rotation) pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix.

    Les restaurants Kaiten-sushi peuvent servir des sushis à l’aide d’un tapis roulant. Vous trouverez également de l’eau chaude et de la poudre de thé vert à votre table. C’est tellement amusant!

    Izakaya, D’autre part, les pubs japonais proposent une variété de plats, notamment des sashimi. Une expérience izakaya comprend généralement un petit repas mystère appelé otoshi . Izakaya propose également du tabehodai, qui est un plat japonais à emporter, alors si vous aimez vraiment le sashimi, assurez-vous de visiter un izakaya.

    Sushi Ou Sashimi

    Les sushis et les sashimis peuvent être appréciés comme de belles œuvres d’art bien conçues. Les deux nécessitent de la passion et des compétences dans la préparation et peuvent être préparés de diverses manières selon vos goûts.

    Le sushi est un excellent choix si vous recherchez un goût et une température différents. Vous pouvez profiter d’une variété de goûts en une seule bouchée. Cependant, le sashimi peut toujours être délicieux. Le sashimi est un excellent moyen de profiter de la texture et du goût des fruits de mer et de la viande crus sans avoir à prendre autant de temps qu’avec du riz.

    Cet article fournira plus d’informations sur les différents types de sushis ou de sashimis.

    Les Préoccupations De Sécurité

    Sushi et Sashimi : Risques pour la santé

    Tant que les cuisiniers les préparent correctement et s’assurent qu’ils ne sont pas contaminés, les sushis et sashimis peuvent être consommés en toute sécurité. Le mercure et d’autres agents pathogènes peuvent être présents dans les fruits de mer crus. Évitez les sushis et les sashimis fabriqués à partir d’animaux haut de gamme pour les femmes enceintes. Pour éviter la contamination par le mercure, il s’agit notamment du thon, du requin, du poisson-tuile et du maquereau.

    Les fruits de mer crus peuvent être un vecteur de bactéries et de parasites. Ceux-ci peuvent être évités en utilisant des pratiques sanitaires appropriées. Étant donné que les poissons d’eau salée peuvent être utilisés pour préparer des sushis et des sashimis, la possibilité de contamination par des helminthes tels que le ténia est très improbable. Les poissons d’eau douce ne doivent pas être consommés crus car l’eau douce est un environnement parfait pour les créatures parasites.

    Un autre risque dans le sashimi est lorsque Fugu n’est pas correctement préparé.

    Le fugu pourrait contenir une neurotoxine connue sous le nom de tétrodotoxine qui peut provoquer la paralysie et même la mort.

    Demandez au chef sushi quand le sushi ou le sashimi a été préparé. Plus ils partent longtemps, plus le risque de contamination est grand.

    Les sushis et les sashimis peuvent généralement être consommés en toute sécurité. Cependant, il est important de s’assurer que vous ne mangez que des aliments frais et de haute qualité provenant de restaurants réputés.

    Verdict Final : Sushi Contre Sashimi

    Les sushis et les sushis sont deux types de plats différents qui sont souvent servis avec du wasabi, du gingembre et de la sauce soja. La principale différence entre eux est que les sushis contiennent toujours du riz vinaigré et que les sashimi sont des fruits de mer ou du poisson tranchés servis seuls. Le nigiri, qui est un type ou sushi, peut inclure du sashimi (poisson tranché cru), puis garni de riz vinaigré moulé.

    Les sushis et les sashimis peuvent être considérés comme sains. Les sushis contiennent cependant plus de calories, car ils contiennent du riz et d’autres ingrédients comme la mayonnaise.

    Pour éviter tout danger pour la santé, notre conseil de sécurité est de ne manger que des sushis de chefs respectés.

    Parce que chaque personne est unique, il n’y a pas de gagnant dans ce combat. Tout dépend de vos préférences personnelles. Nous vous recommandons d’essayer les deux pour voir pourquoi tant de gens dans le monde sont obsédés par la cuisine japonaise.

    On ne sait jamais! Peut-être que vos sushis ou sashimis préférés n’attendent que VOUS pour les découvrir.