Accueil Insonorisation MLV Contre. Cloison Sèche Pour L’insonorisation

MLV Contre. Cloison Sèche Pour L’insonorisation

En tant qu’autorité en matière d’insonorisation, je suis fréquemment interrogé sur les avantages du MLV par rapport aux cloisons sèches. Après avoir passé du temps à explorer, j’ai trouvé une réponse rapide:

Les avantages de l’utilisation du MLV par rapport aux cloisons sèches sont liés à sa densité et à sa masse. Le MLV est idéal pour obstruer et dissiper les ondes sonores, et sa densité le rend bien plus capable que l’asphalte. En réalité, c’est l’un des produits les plus utilisés pour l’insonorisation d’une construction.

Dans ce guide, je vais examiner les avantages de l’utilisation de MLV par rapport aux cloisons sèches pour l’insonorisation d’une pièce, en plus des différences vitales entre les deux produits. Avec un peu de chance, à la conclusion, vous aurez une idée fantastique de la façon de les utiliser.

Qu’est-ce Que MLV?

De manière significative, c’est ce qu’on appelle la masse molle. Il s’ensuit que lorsque les ondes sonores entrent en contact, elles ne peuvent pas la faire vibrer.

La masse molle est très efficace pour l’insonorisation car elle bloque la transmission du bruit au lieu de simplement consommer ou atténuer les ondes de bruit.

Mais comment cela peut-il fonctionner?

MLV est créé à partir de deux couches externes de plastique en utilisant un centre de substance isolante, qui est généralement du carbonate de calcium ou du sulfate de baryum. Ces deux produits sont flexibles et denses.

MLV est disponible dans une sélection de densités, à partir de 1/1 kg. Par pied carré en 1 kg. Par pied carré. Il est clair que plus le matériau est épais, plus le bruit de blocage est important.

C’est ce qu’on appelle un composé viscoélastique, ce qui signifie que, bien que bon, ses propriétés élastiques sont ce qui vous donne la capacité de bloquer les ondes de bruit.

La viscoélasticité est tout à fait bénéfique en insonorisation puisqu’elle s’écoule lorsqu’une force entre en contact (ondes sonores) mais reprend sa forme initiale lorsque l’entraînement a été éliminé.

Une analogie courante et utile pour comprendre cette idée consiste à jeter un morceau dans un drap de lit suspendu.

Vous lancez la balle dans un drap de lit suspendu à ébullition, et que se passe-t-il exactement? La balle tombe dans le sol car le drap de lit a réduit la puissance dans un espace 3D.

Si vous lancez une balle dans une surface, comme un mur, elle peut rebondir à nouveau. L’énergie résiduelle pourrait faire vibrer le mur, dans une certaine mesure.

L’approche est exactement la même avec les ondes sonores, qui peuvent être de l’énergie. Ils sont très bons pour créer des objets rigides qui vibrent, mais cette même énergie est dissipée avec un matériau flexible, par exemple MLV.

Qu’est-ce Que La Cloison Sèche?

Il est juste de dire que la plupart des hommes et des femmes comprennent quel type est, cependant, il vaut probablement la peine de le mettre dans les circonstances de l’insonorisation.

Les cloisons sèches sont constituées d’une feuille de gypse prise en sandwich entre deux feuilles de papier journal. En tant que matériau de construction, il est utile car peu coûteux, simple à utiliser et largement accessible.

En ce qui concerne l’insonorisation, ce n’est pas génial. En réalité, c’est essentiellement le mur dont nous avons discuté précédemment: les ondes de bruit le rebondiront facilement et le traverseront.

En réalité, les cloisons sèches ne sont pas conçues pour être insonorisées; son trop mince et rigide.

Néanmoins, il constitue souvent la base de nombreux travaux d’insonorisation car il est assez facile à changer avec différentes substances, par exemple le vinyle chargé en masse.

Il est possible d’inclure quelques couches supplémentaires de bardeaux pour vaincre ses défauts, mais cela ne revient pas à utiliser de vrais matériaux d’insonorisation.

Il est possible d’acheter des cloisons sèches insonorisées, qui viennent avec une couche intérieure de substance viscoélastique. Cependant, c’est vraiment une marchandise de spécialité et ne fait pas beaucoup de différence.

Lorsque ces produits sont plutôt distincts, son potentiel à les comparer de plusieurs manières.

Pour rendre cela plus simple, voici un tableau de comparaison pratique.

En gros, il n’y a pas de facettes utiles où les cloisons sèches l’emportent. Bien sûr, c’est plus largement accessible et plus économique, mais ceux-ci ne sont pas vraiment bénéfiques si vous souhaitez insonoriser une pièce.

Néanmoins, le vinyle chargé en masse peut devenir assez cher si vous en voulez beaucoup. Cela vaut l’investissement cependant car il fait un excellent travail de blocage de la transmission du bruit.

Ceci est évident à partir de sa propre classe de transmission STC ou audio. STC est une évaluation numérique qui indique dans quelle mesure une substance ou une construction isole le son. Plus le nombre est élevé, plus le nombre est élevé.

En fonction de la profondeur, les cloisons sèches ont un STC maximum de 34, ce qui n’est pas étonnant.

MLV, en revanche, a un STC maximum de 50, ce qui peut être l’une des meilleures notes qu’il soit possible d’obtenir. Encore une fois, cela dépend de la profondeur et du matériau utilisé.

C’est également mieux contre une gamme plus large de fréquences sonores, mais c’est uniquement parce que les cloisons sèches ne sont pas faites comme une marchandise d’insonorisation. Mais, même MLV est autorisé dans les basses fréquences.

Cela vaut la peine de considérer la facilité d’utilisation. Les cloisons sèches sont conçues pour être simples à utiliser; il suffit de le visser dans les solives murales.

MLV n’est pas un produit difficile à utiliser, mais vous devrez l’utiliser en utilisant quelque chose de plus rigide pour donner de la stabilité.

Il est tout à fait possible de le réparer directement sur les solives de mur, mais sa propre flexibilité et son poids en font un petit défi.

Vous aurez beaucoup plus de temps à le monter sur une feuille de cloison sèche, par exemple, puis à le suspendre de la manière standard.

Donc, pour résumer, le vinyle chargé en masse est un produit très pratique pour l’insonorisation et a un large éventail d’utilisations.

Mais sa valeur en utilisant différents produits à côté de cela compense ses défauts. Un projet d’insonorisation fantastique tirera parti de matériaux qui bloquent, consomment, dissipent et isolent les bruits.

Comment Utiliser MLV Pour L’insonorisation

L’une des meilleures choses à propos du vinyle chargé en masse est sa flexibilité. Voici les meilleures méthodes pour l’intégrer dans une gamme de travaux d’insonorisation.

Dans Les Véhicules

Dans les véhicules

Tout le monde ne souhaite pas insonoriser son véhicule. Mais si vous le faites, MLV est un produit fantastique à utiliser.

Sa flexibilité est utile ici car vous pouvez l’installer dans de petites ouvertures à l’intérieur du chalet des véhicules ou l’enrouler autour de l’intérieur du coffre.

Mais si vous souhaitez insonoriser le capot du véhicule, je vous recommande d’utiliser un tapis insonorisant.

Tous ceux-ci sont fabriqués à partir de caoutchouc butyle, qui possède de nombreuses propriétés comparables avec le vinyle chargé en masse. La distinction significative est le fait que sa résistance à la chaleur est considérablement plus élevée, ce qui le rend approprié pour être placé à proximité du moteur.

Sous Les Planchers

Le vinyle chargé en masse peut être placé sous le sol, à la fois difficile (par exemple, un stratifié) et doux, par exemple un tapis.

Ce n’est pas spécialement conçu comme sous-couche de plancher, mais il n’y a aucune raison pour laquelle il devrait vraiment être utilisé pour ce travail particulier.

Mais une option fantastique est la sous-couche en mousse acoustique. Cela fonctionne normalement mieux car il est conçu pour fonctionner contre les bruits d’effet sur les bruits aériens.

Cela est possible en raison de sa capacité à presser légèrement sous la pression. MLV ne le fait pas; il ne vibre tout simplement pas.

MLV ferait toujours un travail fantastique sous le plancher, alors ne le manquez pas.

Plafonds

Les cavités cosmétiques sont souvent un problème dans les travaux d’insonorisation. Ils sont idéaux pour déplacer les ondes sonores entre les revêtements de sol et, s’ils sont abandonnés, ils peuvent aider à amplifier les bruits affectifs.

Vous pouvez lutter contre cela en plaçant non seulement MLV sous le dernier étage, mais également sur le plafond de l’étage inférieur.

Je recommande cependant d’assembler les choses avant de les installer, car il peut être difficile de travailler sur les plafonds avec précision.

Faites simplement ce qui suit:

  1. Commencez par des feuilles de bardeaux mesurées et coupées à la taille du plafond.
  2. Lorsque la cavité est vide, recouvrez-la d’isolant en laine minérale.
  3. En travaillant sur le bas de la cloison sèche, ajoutez une couche de colle verte (deux capsules par feuille).
  4. Poser le vinyle chargé en masse en plus de le fixer en place avec des agrafes ou des punaises.
  5. Réparez les gouttières mises en place avec toutes les cloisons sèches faisant face à la fosse.

Et c’est tout ce qu’il y a à faire. L’ajout de la colle verte offre un degré excessif d’amortissement du bruit, car il transforme les ondes sonores en chaleur.

De la même manière, la laine minérale aide à absorber et à diffuser une partie du son sortant du sol au-dessus.

Murs Insonorisés

Pour les murs insonorisés, vous suivrez à peu près exactement la même manière que pour les plafonds.

Mais, son potentiel pour créer vos propres panneaux acoustiques pour les murs également. Il est possible de les utiliser comme séparateurs d’espace ou pour remplacer la cloison sèche actuelle.

Vous voudrez:

Le système est le suivant:

1. Mesurez et réduisez vos affaires

Il est plus facile de les construire sur une feuille de cloison sèche, qui est généralement de 1,2 mx 2,4 m Coupez vos propres MLV et Dynamat à ces mesures maintenant pour une récupération plus facile.

Évidemment, si vous remplacez des bardeaux existants, assurez-vous que les morceaux sont coupés à la taille idéale pour l’espace.

2. Commencez à rassembler

En commençant par le bas d’une seule feuille de cloison sèche, mettez une couche de colle verte. Les directives du fabricant indiquent que vous avez besoin de 2 tubes par feuille pressés dans une disposition aléatoire.

Placez une couche de vinyle chargé en masse sur le dessus. Comme la colle verte n’est pas une colle, vous devrez utiliser des agrafes ou des punaises pour la maintenir en place.

Green Glue prend environ 15 minutes pour démarrer le durcissement, ce qui signifie qu’il est possible d’ajouter le MLV en suivant ce point.

3. Insérez le calque central

La surface doit être faite de Dynamat ou d’un autre tapis insonorisant. Ses propriétés ressemblent beaucoup au vinyle chargé en masse, mais il est tout à fait capable d’amortir les ondes sonores de fréquences.

De toute évidence, ce n’est pas spécialement un matériau d’insonorisation, alors ne vous attendez pas à des miracles. Vous aurez également besoin de quelques couches de celui-ci.

4. Insérez les couches extérieures

Pour terminer cela, vous devrez simplement répéter la deuxième étape et l’attacher avec toutes les cloisons sèches faisant face à l’extérieur. Vous devriez finir par obtenir un sandwich comprenant un tapis antibruit et du MLV.

Vous pouvez maintenant résoudre ce problème dans le mur ou le placer sur des roulettes et l’utiliser comme séparateur d’espace. Si vous l’utilisez comme mur, assurez-vous de remplir également la cavité du mur avec de l’isolant.

Est-ce Que Beaucoup Plus De Cloisons Sèches En Valent La Peine?

Une question que l’on me pose souvent est de savoir si vous obtenez d’excellents résultats en ajoutant simplement plus de bardeaux à une structure actuelle.

La réponse brève est non. Alors que des cloisons sèches supplémentaires sont susceptibles de faire une différence dans ce degré de transport du bruit, ce n’est pas un matériau d’insonorisation fantastique, pour commencer.

Fondamentalement, vous gaspillerez votre argent sur un matériau mince et rigide qui n’inclura pas suffisamment de masse supplémentaire pour faire quoi que ce soit.

Qu’est-ce Qui Est Mieux, MLV Ou Cloison Sèche Pour L’insonorisation?

J’attends à ce stade que la réponse à cette question soit claire. Le vinyle chargé en masse est évidemment la meilleure marchandise pour l’insonorisation, ne serait-ce que parce qu’il était destiné à cette fonction.

MLV est riche en masse et élastique, ce qui signifie qu’il dissipe les ondes sonores qui entrent en contact avec lui. Une grande quantité de masse rend en outre plus difficile la vibration au premier emplacement.

Les cloisons sèches sont essentiellement le contraire: elles sont légères, légères et rigides. Bien qu’elles soient excellentes pour la construction, elles sont médiocres pour l’insonorisation.

Quelques Dernières Pensées

Espérons que ce guide a souligné les avantages du MLV par rapport aux cloisons sèches pour l’insonorisation.

MLV est un produit flexible et efficace qui peut être utilisé dans presque tous les projets d’insonorisation.

Même si cela peut être coûteux, cela vaut certainement l’investissement.

Mon conseil, cependant, serait de l’utiliser avec des produits d’insonorisation supplémentaires pour en tirer le maximum.