Accueil Insonorisation Comment Insonoriser Les Murs Et Les Sols Duplex

Comment Insonoriser Les Murs Et Les Sols Duplex

Un de mes copains a récemment emménagé dans un duplex et a été étonné de la quantité de son qui sortait de l’appartement de leurs voisins. Ils m’ont demandé comment insonoriser les murs et les sols en duplex afin que je propose quelques options:

  1. Découpler les murs
  2. Insérer de la masse dans les murs
  3. Construire un plancher flottant
  4. Utiliser une sous-couche acoustique
  5. Poser le tapis
  6. Utilisez des matériaux d’amortissement solides

Je vais en discuter en détail ci-dessous, mais sa valeur se déplace sur le type de pollution sonore que vous rencontrez habituellement lorsque vous vivez dans un duplex.

Quel Type De Pollution Sonore Trouverez-vous Dans Un Duplex?

Comme vous le savez peut-être déjà, un duplex est une maison d’habitation divisée en deux appartements. Lorsque cela apporte de la commodité concernant la surface habitable, cela signifie en plus avoir à gérer le son d’un voisin.

Même si la contamination sonore spécifique varie en fonction du voisin, elle peut généralement être divisée en deux catégories:

  1. Bruit d’impact
  2. Bruit aérien

Apparaît des ondes de pression qui provoquent des vibrations, soit via l’air, soit à travers des objets solides.

La pression de cette onde sonore fait vibrer les particules, et l’oreille s’enregistre également sous forme de bruit.

En fonction de la source sonore et des éléments entre vous et elle, vous écouterez le bruit sous forme de bruit d’effet ou de son aérien. Ils peuvent être décrits comme suit:

Le bruit d’impact se produit lorsqu’un objet entre en contact immédiat avec une surface, produisant des vibrations qui traversent l’extérieur et émergent de l’autre côté sous forme de bruit. Les exemples fréquents incluent:

  • trace de pas
  • Meubles transférés
  • Quelque chose heurte un mur (comme marteler un clou)

Les sons d’impact exigent leurs options d’insonorisation particulières, car je paierai moins.

Le bruit aérien , cependant, semble être transporté à travers l’atmosphère. Comme vous pouvez les entendre via un mur, ils ne sont pas créés par contact direct avec la surface. Les exemples comprennent:

  • TV ou audio
  • Les gens qui parlent
  • Les aboiements de chiens

Comme les sons aériens ne sont pas créés par contact immédiat avec une surface, ils ont beaucoup moins d’énergie chaque fois qu’ils la touchent (comme une cloison entre les appartements). C’est la raison pour laquelle ils semblent souvent muets lorsqu’ils vous frappent.

Les sons aériens nécessitent des options d’insonorisation légèrement différentes, même s’il existe un croisement entre les deux.

Vous pouvez également ressentir un son d’accompagnement sur votre duplex, qui peut être simplement un transfert de bruit indirect. À titre d’exemple, le bruit provenant de l’appartement du voisin vers le vôtre à travers le port HVAC sera un son flanquant.

S’il s’agit d’insonoriser un duplex, vous devrez essayer de bloquer à la fois les bruits aériens et les bruits d’impact. Heureusement, cela est possible avec des choix assez simples.

Planification De L’insonorisation De Votre Propre Duplex

Avant de commencer votre travail d’insonorisation, il vaut la peine de considérer ce contre quoi vous opérez.

A titre d’exemple, êtes-vous actuellement insonorisé du voisin, contre le bruit de la rue, ou même?

Sa valeur compte tenu de cela, car cela aura un impact sur l’utilisation de vos matériaux d’insonorisation et la quantité que vous utilisez.

Si vous travaillez uniquement contre le bruit de la route, il vous suffit d’insonoriser la partie de votre appartement donnant sur la rue. Il en va de même pour l’insonorisation des voisins.

Néanmoins, si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, il peut être utile d’insonoriser tous les murs, le sol ainsi que le plafond lorsque vous êtes dans un appartement en bas.

Comment Insonoriser Les Murs Duplex

Insonoriser un duplex n’est pas une tâche compliquée, mais vous devez être prêt à recevoir vos mains sales avec un peu de bricolage. Vous aurez beaucoup plus de succès si vous êtes prêt à faire un peu de rénovation.

Voici mes meilleurs conseils pour l’insonorisation des sols et des murs, divisés en sections applicables.

1. Découplez Les Murs

Dans le cas où votre duplex comprend des cloisons de séparation constituées de colombages et de cloisons sèches, vous pouvez faire beaucoup pour réduire la transmission du bruit. Ma suggestion initiale est de découpler les murs.

C’est très invasif et parmi les alternatives très gourmandes en ressources, mais cela fera un excellent travail.

Le découplage est également appelé isolation mécanique et implique la division des deux côtés de la cloison sèche, donc les vibrations ne peuvent pas se déplacer tout au long de la construction.

En termes simples, vous construirez une toute nouvelle paire de montants muraux pour chaque facette de la cloison sèche. Vous pouvez soit faire:

  • Murs à colombages décalés

Les cloisons à double montant impliquent une paire de montants pour chaque côté des bardeaux, souvent en accord les uns avec les autres. Il y a une petite cavité entre les deux pour une plus grande isolation.

Les murs à montants échelonnés exigent néanmoins deux ensembles de montants, mais avec une conception décalée. Même s’ils sont isolés, il n’y a pas d’espace entre les deux.

De plus, utilisez l’adhésif vert pour coller et sceller. Son acoustique et convertit les ondes sonores en chaleur. Cela fait une différence dans la fiabilité de votre construction.

Il est possible de regarder ce film sur la meilleure façon de découpler un mur pour obtenir beaucoup plus de détails visuels.

Audio Proof Shed IV – Murs découplés

Regardez ce film sur YouTube.

Bien que ce soit facilement la meilleure méthode pour insonoriser un mur, c’est la plus invasive et la plus gourmande en ressources.

De plus, cela prend beaucoup de place car vous construisez essentiellement 2 murs individuels avec un espace entre les deux.

2. Utilisez Des Chapeaux élastiques Et Des Stations De Clips

Ceux-ci fournissent presque les mêmes résultats puisqu’ils isolent un côté de la cloison sèche dans les montants. Les clips élastiques ont des pieds en caoutchouc qui absorbent également quelques-unes des vibrations.

Au lieu d’isoler complètement l’un ou l’autre côté, ils fournissent au côté éloigné une certaine flexibilité pour qu’il puisse subir les vibrations au lieu de les transiter.

Je recommande ce choix pour un duplex car il prendra beaucoup moins de place et vous offrira toujours des résultats décents.

Suivez les étapes suivantes:

  1. Éliminez les vieilles cloisons sèches pour exposer les montants du mur.
  2. Lorsque la cavité du mur est vide, c’est le moment idéal pour ajouter de l’isolant. Encore une fois, utilisez de la laine minérale.
  3. Réparez les clips élastiques dans les goujons avec des vis.
  4. Montez les stations de chapeaux sur les clips élastiques.
  5. Montez la nouvelle cloison sèche sur les stations de chapeau à l’aide de vis.

Il s’agit d’une procédure assez simple mais qui donne d’excellents résultats. De plus, il est puissant contre les chocs et les bruits aériens.

L’avantage d’utiliser une isolation en laine minérale de la cavité d’air est le fait que son amortisseur audio efficace, en particulier contre les bruits aériens.

Alors que les bruits d’effet se propageront en grande partie à travers la construction elle-même (les montants du mur), le son aérien se propage à travers la cloison sèche jusqu’à la cavité.

Bien que cette cavité soit généralement vide, c’est la zone idéale pour que les ondes sonores rebondissent et s’amplifient, ce qui les fait paraître plus bruyantes qu’elles ne le sont.

La laine minérale réussit contre cela car c’est une structure fibreuse ouverte, elle emprisonne les ondes sonores, ce qui exerce leur pouvoir de transfert des fibres. Cette énergie est ensuite convertie en chaleur et est considérée comme consommée.

Si vous avez un peu de temps, je recommande vivement cette option pour vos propres murs en duplex. Cela fera une énorme différence et n’est pas aussi invasif que le découplage complet.

3. Ajoutez De La Masse Dans Les Murs

La masse est l’une des stratégies les plus simples et les meilleures pour insonoriser une pièce. En d’autres termes, plus de masse signifie qu’une construction est plus difficile à vibrer. Cela rend de plus en plus difficile la transmission des ondes audio tout au long de la construction.

Les cloisons sèches sont bonnes pour la construction, mais sont minces et assez légères. Ajouter plus de masse dans le mur avec par conséquent réduire la transmission du son, en particulier pour les bruits d’effet.

Bien que vous puissiez utiliser n’importe quoi d’épaisseur, je recommande soit:

Ces deux produits sont créés pour l’insonorisation et sont donc de masse compacte, ce qui signifie qu’ils ne prendront pas beaucoup de place.

Le vinyle chargé en masse est disponible dans une variété de poids, mais je suggère d’utiliser la variation de 1 livre par pied carré pour de meilleurs résultats.

L’avantage le plus important des tapis insonorisants est qu’ils ont un financement auto-adhésif, mais les deux choix seront probablement excellents pour ce projet particulier.

Utilisez simplement le produit sur les murs en utilisant de la colle verte ou une autre acoustique. Comme il est possible d’utiliser des clous ou des vis, ils pourraient nuire à l’efficacité des substances.

Si vous essayez parmi ces choix de rénovation, je vous recommande de réparer le matériau d’insonorisation à l’arrière de la cloison sèche.

Cela ne fait aucune différence de quel côté, mais le placer à l’arrière signifie que vous n’avez pas besoin d’y apparaître, car ce n’est pas particulièrement attrayant.

Mais si ce n’est pas le cas, ne corrigez qu’une autre couche de cloison sèche sur la surface afin d’avoir une surface plus simple à décorer.

Comment Insonoriser Les Sols Duplex

L’insonorisation du sol de votre duplex suit plusieurs des mêmes procédures énumérées ci-dessus, mais avec une différence notable.

Alors que vous avez peut-être été insonorisé contre la suppression des bruits d’impact, sa valeur compte tenu ici des bruits d’impact que vous produirez sur votre appartement.

Les couper à l’origine à l’aide de matériaux insonorisants fera la différence. Suivez les conseils ci-dessous.

1. Construisez Un Plancher Flottant

Un plancher flottant est comme un mur découplé. Pour parler simplement, vous isolez le revêtement de sol du reste de la construction.

Ce sont de petites formes en U en caoutchouc qui absorbent les vibrations jusqu’à ce qu’elles passent à l’agencement des bâtiments.

Une fois qu’ils sont installés, vous pouvez continuer et relayer le sol, mais assurez-vous d’isoler d’abord la cavité au sol.

Il vaut également la peine de mettre des matériaux insonorisants sous le plancher ou la surface du plancher principal, mais je paierai cela plus en détail ci-dessous.

2. Utilisez Une Sous-couche Acoustique

Que votre revêtement de sol soit en moquette ou en bois, c’est une idée fantastique de mettre quelques sous-couches acoustiques en dessous.

Vous pouvez soit acheter une sous-couche acoustique particulière, soit utiliser des feuilles de liège.

La sous-couche acoustique suit les mêmes principes que le vinyle chargé en masse: elle est compacte et produite en série, ce qui signifie qu’elle réduit les vibrations et fournit une couche d’amortissement du bruit.

Mais le liège est tout aussi efficace pour amortir le bruit et n’est pas aussi coûteux. Vous pouvez utiliser de manière réaliste l’un ou l’autre pour l’insonorisation du revêtement de sol.

3. Poser Le Tapis

En ce qui concerne un revêtement de sol pour obtenir un travail d’insonorisation, je recommande vivement d’utiliser de la moquette.

C’est un matériau amortisseur sonore plutôt efficace et réduira le degré de son produit par le regard dans l’origine.

Par la suite, cela impliquera que toute insonorisation que vous mettez en dessous sera probablement efficace dans son travail car il n’y a pas autant de bruit à absorber ou à bloquer.

Plus le tapis est épais, plus il est grand, car vous aurez besoin d’une surface de sol plutôt douce.

Si vous avez actuellement de la moquette et qu’elle n’est pas si épaisse, ajoutez-la avec quelques moquettes ou d’autres revêtements de sol.

4. Utilisez Des Matériaux Insonorisants

Si vous êtes capable de vous en sortir avec tout le sol et de l’isoler, votre prochain meilleur choix est de mettre des éléments d’amortissement du bruit par-dessus. Ceci est très efficace sur les sols durs.

La mousse EVA est un excellent amortisseur, ce qui signifie qu’elle est efficace pour réduire l’annulation du son. Bien que ce ne soit pas l’objectif principal de la substance, son effet secondaire pratique.

Tous ces éléments sont faciles à fournir, mais vous pouvez également utiliser des feuilles de liège ou des carreaux à la place. Les cacher sous un tapis ou un tapis peut également rendre les choses plus jolies.

Gardez à l’esprit que cela ne donnera pas des résultats aussi bons qu’un plancher flottant ou un matériau isolant approprié, mais cela fera une différence si vous êtes limité dans le degré de travail de construction que vous pouvez effectuer.

Quelques Dernières Pensées

J’espère que ce guide vous a donné des informations utiles sur la façon d’insonoriser les murs et les sols en duplex.

Plus vous mettez d’isolation et de masse dans la construction, meilleurs seront vos résultats. Mais cela a expliqué; rien ne vaut un découplage approprié. S’il est possible de justifier cela, alors continuez.