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Comment Insonoriser Les Murs D’une Salle De Cinéma Maison

L’effort d’insonorisation des murs d’une salle de cinéma maison n’est en aucun cas simple, je peux le dire avec la plus grande certitude et sincérité.

Pour la question, les salles de cinéma maison et les salles de documentation sont difficiles à insonoriser au niveau souhaité.

Lorsque j’ai décidé d’insonoriser ma salle de cinéma, j’avais cherché des moyens qui seraient économiques et efficaces.

Malheureusement, l’insonorisation demande un certain investissement. Il y a beaucoup de désinformation sur Internet en ce qui concerne les matériaux d’insonorisation. Les plus connus d’entre eux concernent la façon dont les cartons d’œufs et la mousse font des choses incroyables pour l’insonorisation.

Les cartons d’œufs et la mousse ne font rien pour insonoriser une pièce. Lisez mes articles sur les cartons d’œufs et la mousse où je décris à quel point ils sont indignes.

Il existe également un certain nombre de produits d’insonorisation très coûteux. Vous ne les voulez pas pour l’insonorisation de votre salle de cinéma.

Avec les matériaux et les techniques présentés dans le guide suivant, vous aurez la possibilité d’insonoriser vos murs dans une mesure souhaitable pour une zone de théâtre.

Quel Est Le Degré D’insonorisation Souhaité Dans Une Salle De Cinéma?

Même en insonorisant un théâtre, votre objectif est de bloquer le bruit qui se déplace à travers les murs du théâtre en plus de bloquer le bruit qui rend le théâtre.

C’est une croyance fréquente qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter du bruit qui pénètre dans le théâtre à travers les murs. Nous allons maintenant parler de quelques statistiques pour indiquer la raison pour laquelle cette hypothèse est erronée.

Dans un cinéma, vous êtes susceptible d’écouter des sons allant de 10 dB à 110 dB. La respiration des célébrités pourrait être de 10 dB, ses chuchotements de 20 dB et les fortes explosions tout au long du film seraient de 110 dB.

Vous allez vouloir tout entendre pour votre meilleure expérience cinématographique directement en respirant les explosions.

Dans le cas où votre région ne bloque pas suffisamment le son extérieur, vous devrez peut-être augmenter la quantité de ce cinéma maison. Cependant cela pourrait créer des explosions assourdissantes.

Donc, il est nécessaire d’insonoriser les murs et les autres surfaces d’un cinéma maison dans la plus grande mesure possible.

Transmission Audio

Les ondes sonores sont essentiellement des vibrations et vous souhaitez établir des barrières qui empêcheront les vibrations sonores d’entrer ou de sortir de l’espace.

Lorsque le bruit frappe ces obstacles en forme de murs, de plafonds et de sols, il crée des vibrations qui sont enclines à manœuvrer la surface.

Si vous insonorisez un mur, vous essayez simplement de vous assurer que le son ne le fait pas vibrer. Car, ce sont les vibrations qui continuent vers un autre côté de ce mur et déplacent l’audio.

Classe De Transmission Du Son (STC)

Il existe une terminologie fréquente liée à l’insonorisation que vous pourriez rencontrer.

Pour quantifier l’ampleur du bruit de blocage d’une surface, la métrique appelée STC est utilisée. Si une substance a un STC de 40, cela signifie généralement qu’elle aura la capacité de réduire le bruit d’environ 40 décibels.

Le tableau ci-dessous vous donnera une idée raisonnable de ce à quoi vous attendre pour un STC particulier.

Un mur normal utilisant 24 charpentes, 1 couche de cloison sèche et sans isolation est livré avec un STC de 32. Un mur de béton de quatre pouces de profondeur va obtenir un STC de 48 et un mur de huit pouces d’épaisseur pourrait avoir un STC sur 52.

Même si un mur en béton présente un STC fantastique, il fonctionne assez mal aux basses fréquences et ce n’est pas ce dont nous avons besoin dans un cinéma maison. C’est la raison pour laquelle la plupart des propriétaires de cinéma maison encadrent un mur supplémentaire de 24 murs recouvert de cloison sèche sur le mur de béton actuel.

Il est important de noter, néanmoins, que STC est une valeur normale pour les fréquences de 125 Hz à 4000 Hz. Il ne prend pas en compte les fréquences inférieures à 125 Hz qui sont courantes dans un environnement de cinéma maison.

Éléments D’insonorisation

Dans beaucoup de mes articles sur ce site, vous rencontrerez les quatre composantes de l’insonorisation. Je ne saurais trop insister sur l’importance de ces composants pour l’insonorisation d’un cinéma maison.

Les composants de l’insonorisation sont donnés ci-dessous.

Volume Les vibrations audio peuvent être atténuées avec des murs de masse supérieure. Plus le mur est épais, plus il est difficile pour le bruit de le faire vibrer. Par conséquent, moins les vibrations sont faibles, plus la transmission du bruit est faible.

Découplage Le découplage est l’élément le plus crucial et nous allons en parler en profondeur.

Absorption L’ absorption est atteinte avec l’isolation des cavités d’air de l’agencement mural.

Amortissement Un autre élément important qui pourrait fonctionner des choses étonnantes pour vos objectifs d’insonorisation.

Analysons maintenant les approches pour intégrer les composants de l’insonorisation et déterminer ce qui nous convient le mieux. L’isolation ne sera pas traitée comme un sous-sujet distinct du rapport, mais sera clarifiée dans certains domaines selon les besoins.

Y Compris La Masse Pour Les Murs Insonorisés

Permet d’évaluer ce qui se passe lorsque nous ajoutons simplement de la masse dans le mur. Comme indiqué précédemment, dans le cas où vous n’avez qu’une seule couche de cloison sèche de chaque côté, le STC de ce mur serait d’environ 32.

Si vous mettez de l’isolant et encore une autre couche de bardeaux de chaque côté du mur, le STC n’augmenterait que légèrement à 38. Pour un cinéma maison, cela peut ne pas être suffisant.

Dans ce cas, vous pouvez observer les classifications STC pour différentes constructions de murs. Remarquez comment l’endommagement des bardeaux internes affecte la performance globale.

Photo gracieuseté de Realtraps.

Ainsi, nous devons explorer des techniques supplémentaires pour faire croître le STC de leurs murs.

Découplage Pour Murs Insonorisés

Pour faire pousser le STC plus loin, nous n’avons d’autre choix que de recourir à une sorte de découplage. Le découplage signifie des méthodes pour réduire le lien entre les surfaces telles que les montants et les cloisons sèches, créant ainsi une cavité atmosphérique.

Lorsque le bruit traverse une fosse, il atténue ou perd énormément d’énergie. Les cavités, en d’autres termes, sont extrêmement précieuses pour l’insonorisation.

Façons de découpler les murs

Il y a plusieurs façons de découpler les murs et chaque façon a ses avantages et ses inconvénients.

  • Chambre dans une pièce.
  • Mur à double montant.
  • Mur à colombages échelonnés.
  • Clips d’isolation audio et stations résilientes.

Espace Dans Un Espace

Le meilleur type de découplage qui puisse être réalisé est de construire un espace dans une pièce. Ici, nous construisons deux murs distincts qui sont entièrement dissociés l’un de l’autre.

Pour le dire autrement, il n’y a aucun lien physique entre les 2 couches de crampons. Cela fait effectivement est qu’il crée une énorme cavité entre la distance entre les murs.

De plus, comme il n’y a absolument aucun lien physique, le son ne se déplacera pas du mur intérieur vers le mur extérieur. Le plafond ne touche pas non plus le plafond actuel, offrant un maximum d’avantages de découplage.

Les cavités atmosphériques sont ensuite remplies d’isolant. L’isolation ne doit pas être dense pour que le bruit interagisse librement avec les fibres et perde également de l’énergie en cours de route. L’isolation garantira même que les murs ne résonnent pas.

La seule surface ordinaire est le revêtement de sol par lequel un certain niveau de transport du son se produira du bas d’une seule paire de crampons à un autre. Ceci peut être minimisé davantage en utilisant une sous-couche insonorisée comme Acoustik Mat en utilisant un plancher en bois qui la recouvre.

Les nouveaux planchers seraient aménagés de manière à laisser un petit espace dans les murs. La différence peut alors être pleine de mastic acoustique. Cet agencement découplera le revêtement de sol dans les murs et fournira une isolation phonique décente.

Dans une pièce d’une construction de pièce, vous devez installer des gouttières à l’intérieur de ce mur et à l’extérieur de cet ancien mur. Vous ne devriez pas utiliser de cloison sèche entre les deux ensembles de montants, car c’est là que l’avantage de la cavité doit être exploité.

Chaque côté (côté intérieur de ce nouveau mur et côté extérieur de ce mur plus ancien) doit avoir un double revêtement de 5/20 cm avec un composé d’amortissement intercalé. Les dalles de 5/20 cm fourniront le plus grand avantage de masse pour insonoriser la pièce.

L’amortissement arrêterait la résonance et convertirait l’énergie audio en énergie thermique, ce qui réduirait davantage le transfert de bruit.

Avec l’espace dans un processus de construction de zone, la rouille, les bardeaux doubles et l’amortissement comme expliqué, un CTS de plus de 60 pourrait être accompli pour les murs. C’est assez génial du point de vue de l’insonorisation.

Mur à Double Montant

Construction de mur à double montant.

Un mur à deux montants ressemble à une pièce dans une construction de pièce, sauf que les 2 montants ne sont pas totalement séparés les uns des autres.

Contrairement à un espace dans une construction de pièce, les deux ensembles de montants seront probablement attachés à une plaque de base fréquente. De même, il y aura une plaque supérieure standard où des ensembles de goujons seront connectés.

Le mur à deux montants est plus simple à installer qu’un espace dans une configuration de pièce. À partir de la zone dans une construction de type pièce, vous devrez attacher chaque paire de montants individuellement dans le sol.

Le montant intérieur n’est pas supporté car il est isolé dans les montants extérieurs. Cela induit des complexités dans l’équilibre structurel.

Le mur à deux montants est assez efficace pour l’insonorisation car il y a une cavité d’air importante créée avec ce type de construction. Comme l’espace dans une configuration de pièce, vous allez vouloir installer les gouttières sur les côtés extérieurs et avoir une isolation en fibre lâche dans la fosse.

C’est un peu moins que l’espace dans une construction de pièce, mais aussi les économies de prix, les économies de surface dans votre espace et le fait d’éviter de gérer les problèmes d’équilibre structurel font de la construction de mur à double montant un choix extrêmement viable.

Mur à Colombages Décalés

Construction de murs à colombages échelonnés.

Le mur décalé est également une alternative efficace pour découpler les murs. C’est un choix moins coûteux et peu encombrant. Sur un mur patiné, les 24 poteaux ont été placés de chaque côté d’une plaque de fondation de six pouces ou plus.

Ayant ce genre de structure décalée, il y a une cavité d’atmosphère créée qui offre le découplage que nous recherchons.

Puisque vous pouvez voir qu’en utilisant un mur de seulement six pouces de large (à l’exclusion des cloisons sèches), vous obtenez un mur découplé utilisant une grande cavité très favorable pour l’insonorisation.

Un mur à montants décalés utilisant 2 couches de cloisons sèches et de produit chimique d’amortissement fournirait un CTS d’environ 55.

Comme on le voit dans les 3 types de murs découplés, plus la cavité est grande, plus le STC atteint. Le STC maximal est atteint dans la zone dans une construction de pièce accompagnée du mur à deux montants et des constructions de mur à montants décalés.

Clips D’isolation Audio Et Canaux Résilients

Sans créer une pièce dans une pièce, un double mur ou un mur à montants décalés, le découplage pourrait être réalisé sur un seul mur avec le support de stations chauffées et de solides clips d’isolation.

Canaux résilients

Stations résilientes au plafond. Photo avec l’aimable autorisation de Brighton Soundproofing Ltd.

Le canal résilient est essentiellement une station métallique flexible. Le canal élastique est vissé aux montants et la cloison sèche est fixée avec des vis à la station élastique sans toucher les montants.

Dans cette installation, la cloison sèche est attachée juste à la station chauffée. Le canal résilient est joint aux goujons en quelques points seulement. En fait, il y a un mur flottant qui est créé et qui est découplé dans une large mesure.

Il faut prendre soin de ne pas permettre aux vis de la cloison sèche d’obtenir les griffes plutôt que la station résiliente ou les conséquences du découplage diminueraient.

Par conséquent, si vous choisissez d’utiliser des canaux résilients, vous devrez consacrer plus de temps pour vous assurer que toutes les vis des gouttières ne perturbent pas les montants.

Les canaux résilients seraient l’alternative la plus économique pour le découplage et un prix inférieur à celui des clips d’isolation acoustique. Mais, toute erreur dans la configuration peut entraîner une entreprise de découplage inefficace.

Clips d’isolation audio

Photo avec l’aimable autorisation de Brighton Soundproofing Ltd.

Outre le canal élastique, des clips d’isolation solides peuvent être utilisés pour le découplage dans le cas d’un mur à colombage.

Plutôt qu’une station qui couvre le diamètre du mur, des clips d’isolation solides ont été placés sur les montants.

Les canaux de chapeau sont ensuite placés dans les clips d’isolation audio.

La cloison sèche est ensuite vissée sur le poste de chapeau tout en empêchant toute connexion entre les vis et les goujons.

Les clips d’isolation audio sont de nombreuses formes, mais les préférés pour les murs sont vraiment les suivants: –

  • Clip d’isolation audio IB-1
  • RSIC-1
  • Clips de chuchotement

Clip d’isolation audio IB-1

Les clips IB-1 seraient les plus faciles à construire et les plus bas également. Ils ne possèdent pas d’amortisseur de vibrations.

RSIC-1

Les RSIC (clips d’isolation acoustique résilients) -1 sont des clips dotés d’un amortisseur de vibrations. L’amortisseur de vibrations amortit les vibrations sonores de cette station de chapeau. En conséquence, le RSIC fonctionne bien mieux que IB-1.

Clips de chuchotement

Les clips Whisper fonctionnent exactement de la même manière que RSIC-1, sauf qu’ils contiennent des mécanismes de ressort plutôt que des amortisseurs de vibrations. Les méthodes de ressort se plient lorsque le bruit fait vibrer la station de chapeau, amortissant ainsi le bruit.

Clips De Canal Résilient Et D’isolation Sonore (présentation Des Performances)

Un élément crucial une fois que nous évaluons les différences de performances entre les stations résilientes et les clips d’isolation audio est la résonance .

En termes simples, le cliquetis des portes et des fenêtres que vous entendez est essentiellement une résonance. Et aussi ce cliquetis se produit à une fréquence spécifique qui se situe généralement dans la plage la plus basse. Vous auriez remarqué que le cliquetis se produit à cause des basses.

De même dans un cinéma maison, les murs vibreront dans les basses fréquences et c’est ce que nous aimerions éviter. Si nous pouvons réduire la fréquence de résonance de manière satisfaisante, nous n’aurons pas trop de problèmes.

Par exemple, si votre subwoofer est capable de se déplacer jusqu’à 25 Hz, si la fréquence de résonance est attirée en dessous de 25 Hz, par la suite, la résonance ne sera jamais ressentie dans la zone du théâtre.

Réduire la fréquence de résonance sous la capacité maximale du subwoofer n’est peut-être pas judicieux, mais il serait toujours avantageux d’avoir la fréquence de résonance aussi basse que possible.

Une station résiliente a une excellente performance à des niveaux élevés. La fréquence de résonance diminue également mais les performances à très basse fréquence sont inférieures.

Les clips sonores fonctionnent mieux et diminuent la fréquence de résonance beaucoup plus loin que la station résiliente.

Amortissement

Amortisseur chimique sur les cloisons sèches. L’amortissement viscoélastique est révolutionnaire dans l’industrie de l’insonorisation. Un composé d’amortissement par exemple Green Glue est considéré par certains comme un produit miracle.

L’amortissement est assez bon pour les basses fréquences car il amortit les vibrations sonores de leurs murs. L’amortissement des vibrations audio signifie que vous entendez moins de cliquetis à des fréquences réduites.

Même dans le cas où vous choisissez de ne pas découpler les murs, seul l’utilisation d’un amortissement viscoélastique peut donner d’assez bons résultats. En fait, la progression des performances est préconisée pour toutes les fréquences plutôt que pour la plage de diminution.

La meilleure méthode d’insonorisation serait d’obtenir une combinaison de découplage et d’amortissement.

Que vous ayez une pièce dans une construction de pièce, un mur à double montant ou du fer forgé, le fait d’avoir un revêtement double couche amorti donnera les meilleurs résultats pour l’insonorisation.

Avec cet agencement, vous bénéficiez des avantages du découplage, d’une meilleure performance à faible résonance et d’une isolation acoustique améliorée pour de nombreuses fréquences.

Béton

De nombreuses personnes ont des cinémas maison au sous-sol. Si vous prévoyez d’en installer un, vous aurez des murs en béton à gérer.

Le béton pourrait avoir une valeur STC fantastique, mais c’est un excellent émetteur de bruit dans les basses fréquences . Pour contrer cela dans un cinéma maison, vous devrez installer un autre mur en cloison sèche.

Pour découpler les montants avec les nouveaux murs, vous devrez utiliser des supports de suspension ou des entretoises. Ces entretoises créent une différence entre les murs en béton et les poteaux et garantissent également qu’il y a un transport de bruit minimal entre les poteaux et le mur de ciment.

Notez que le bois qui entre en contact avec le sol en béton doit être traité sous pression. En effet, le sol en béton est plus susceptible de subir une humidité qui détruira le bois s’il est traité sous pression.

Une alternative au bois traité sous pression est un pare-vapeur. Le pare-vapeur peut être placé entre le bois et le revêtement de sol.

Vinyles Chargés En Masse

Si vous avez un peu de place et que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de perdre cet espace supplémentaire nécessaire pour le découplage ou. .

Les vinyles produits en série doivent être pris en sandwich entre 2 couches de bardeaux. Ce n’est pas une bonne idée de les attacher aux poteaux car cela induit un triple impact de feuillage nuisible à l’insonorisation.

Quel Est L’impact Du Triple Feuillage?

Chaque feuille est connue comme une couche de masse. Par conséquent, une construction de mur normale qui est une cloison sèche de chaque côté se composera de 2 feuilles avec une seule cavité entre les deux.

Supposons que vous ayez terminé une charpente à double montant. Si vous placez des cloisons sèches entre les deux cadres, vous pouvez avoir trois feuilles composées de trois couches chauffantes.

Ici, vous vous retrouvez avec deux cavités, une grande et une petite. Des tests ont révélé que l’utilisation de deux cavités de profondeurs différentes conduit à une élévation de la phase de résonance et c’est quelque chose qui n’est pas souhaité.

C’est ce qu’on appelle l’effet triple feuille.

Venir aux vinyles chargés en masse. Si vous les placez directement dans la charpente et que vous les recouvrez d’une couche de cloison sèche, le vinyle chargé en masse fléchira souvent, créant ainsi un petit trou entre lui et les bardeaux.

L’impact triple feuille sera par la suite impliqué. C’est la raison pour laquelle il est sage de prendre en sandwich le vinyle chargé en masse impliquant 2 couches de cloison sèche afin qu’il reste ferme et ne crée pas une atmosphère.

Les performances de l’installation murale pourraient être encore améliorées en utilisant un amortissement viscoélastique.

Stratégies D’insonorisation D’un Mur

Lors de l’application de quelques-unes des techniques décrites dans ce guide, vous devez vous souvenir d’un certain nombre de conseils utiles.

  • La cloison sèche que vous utilisez doit être la plus légère (5/20 cm d’épaisseur). Chaque fois que vous insonorisez, la masse excessive aide.
  • Essayez d’avoir la plus grande épaisseur de cavité car vous pouvez dépenser. La cavité de l’air léthargique est extrêmement bénéfique et plus vous en avez, mieux c’est.
  • Pour les supports de cloisons sèches d’un cinéma maison, ne faites pas de boue, mais calfeutrez les joints avec un scellant acoustique pour réduire davantage la transmission du bruit.
  • Assurez-vous de remplir la cavité du mur à l’aide de fibre de verre pelucheuse ordinaire ou d’isolant de cellulose en vrac. L’isolation aidera à dissiper l’énergie du bruit lorsqu’elle se déplace à travers les fibres.
  • Ne pas utiliser de matériau isolant soufflé car la densité du matériau isolant pourrait devenir assez importante. Cela pourrait, à son tour, être contre-productif pour vos tentatives de découplage.
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