Accueil Maison Qu’est-ce Qu’un Déshumidificateur ?

Qu’est-ce Qu’un Déshumidificateur ?

Quelle que soit la saison, un sous-sol et un vide sanitaire humides peuvent sérieusement affecter la qualité de l’habitabilité de votre maison. Le déshumidificateur est un appareil qui peut résoudre efficacement et efficacement ce problème. Les déshumidificateurs peuvent être utilisés pour éliminer l’humidité de votre maison, empêchant ainsi la croissance de contaminants indésirables comme la moisissure et les acariens.

Mais comment fonctionne un humidificateur ? Vous demandez peut-être. Il s’avère que les déshumidificateurs sont assez fascinants dans leur fonctionnement. Vous ne savez peut-être pas qu’il existe deux types de déshumidificateurs pour les consommateurs.

Vous ne savez peut-être pas que les déshumidificateurs de qualité grand public sont souvent plus chers que leurs homologues de qualité commerciale (principalement en raison de leur pouvoir de déshumidification).

Il s’agit d’une explication très basique du fonctionnement d’un humidificateur. Continuez à lire pour obtenir un guide plus détaillé.

Cet article:

Le déshumidificateur standard aspire de l’air humide et le fait passer à travers une série de serpentins de refroidissement remplis d’un réfrigérant.

Là, l’humidité s’accumule et se condense dans un bassin amovible. Un ventilateur souffle l’air fraîchement séché de l’unité.

Ce Sont Les Principaux Types De Déshumidificateurs

Ce Sont Les Principaux Types De Dshumidificateurs

Établissons d’abord une chose au sujet des déshumidificateurs. Ils ne fonctionnent pas tous exactement de la même manière. Les déshumidificateurs grand public sont divisés en deux catégories en fonction de leur méthode spécifique d’élimination de l’humidité ambiante de l’air.

Les deux types de déshumidificateurs ont le potentiel d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire le risque de croissance d’organismes insalubres. Vous devriez lire la suite pour en savoir plus sur chaque type de déshumidificateur et les avantages et inconvénients potentiels de chaque type.

Déshumidificateur De Réfrigération

Le premier est le déshumidificateur de réfrigération . Cette classe d’appareils est considérée comme standard en raison de leur méthode simple mais efficace de condensation de l’humidité ambiante de l’air.

Déshumidificateur Déshydratant

Déshumidificateurs à adsorption à contraste Ces appareils, également appelés humidificateurs à absorption, utilisent une méthode différente de déshumidification. Ceci est similaire à aspirer ou à éponger l’humidité de l’air.

Comment Fonctionne Un Déshumidificateur Frigorifique

Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler d’un déshumidificateur frigorifique. Le bourdonnement continu qu’ils produisent est commun à tous les déshumidificateurs et provient de la fonction principale d’extraction de la vapeur d’eau de l’air.

Le processus commence lorsque le déshumidificateur frigorifique est branché.

  1. Un réseau de capteurs détecte s’il y a de la vapeur d’eau dans l’air qui l’entoure.
  2. Les capteurs activeront l’ensemble de l’unité et lanceront le processus de déshumidification s’ils franchissent un seuil.
  3. Un déshumidificateur frigorifique est un appareil qui aspire de l’air chaud et humide à l’aide d’un ventilateur inversé.
  4. L’air chaud est ensuite acheminé à travers des tuyaux remplis d’un liquide de refroidissement chimique spécial, similaire à celui que l’on trouve dans les climatiseurs.
  5. Les tuyaux froids refroidissent l’air et la vapeur d’eau se condense. Il commence alors à s’accumuler dans un bassin, souvent à la base des unités.
  6. L’unité est ensuite refroidie et passe à travers un élément chauffant.
  7. Cela réchauffe l’air à température ambiante, avant qu’il ne soit soufflé par un autre ensemble de ventilateurs (généralement sur les côtés ou à l’arrière).
  8. Un interrupteur à flotteur situé dans le bassin collecteur continuera à monter jusqu’à ce qu’il atteigne sa pleine capacité, puis éteint automatiquement l’ensemble de l’unité.

Les Avantages Et Les Inconvénients D’un Déshumidificateur De Réfrigérateur

Avantages

  • Un air plus chaud et plus humide est plus économique
  • Les unités sont généralement plus abordables
  • Entièrement automatisé, facile à gérer

Les inconvénients

  • Un peu fort
  • Les filtres peuvent avoir besoin d’être nettoyés plus souvent

Comment Fonctionne Un Déshydratant (déshumidificateur à Absorption)

Vous ne l’avez peut-être pas réalisé jusqu’à ce que vous ayez rencontré un déshumidificateur à adsorption ou un déshumidificateur à absorption au cours de vos nombreuses années d’accession à la propriété. Les déshumidificateurs à adsorption et à adsorption de qualité grand public sont essentiellement les mêmes que les déshumidificateurs à réfrigération.

Ils manquent souvent de la grille à fentes trouvée sur les déshumidificateurs de réfrigération. Cela devrait être votre premier signe que quelque chose ne va pas.

  1. Les humidificateurs déshydratants modernes utilisent une variété de capteurs pour détecter lorsque l’humidité ambiante est trop élevée.
  2. C’est à ce moment-là que les humidificateurs à adsorption s’allument silencieusement pour commencer le processus d’aspiration de l’air.
  3. L’unité aspire de l’air chaud, humide et frais à travers un conduit orienté vers l’extérieur
  4. L’air chaud à partir de là est canalisé immédiatement dans le dispositif de déshumidification primaire de l’unité, qui se compose principalement d’une roue recouverte de gel absorbant connue sous le nom de déshydratant.
  5. La roue tourne en continu, recueillant l’humidité lors de son passage dans l’air. Cette roue peut être chauffée pour améliorer l’efficacité du processus de collecte.
  6. Les déshumidificateurs déshydratants modernes font passer l’air à travers ce processus de compression à roue plusieurs fois avant de le faire passer dans un appareil de chauffage qui le dessèche avant de le renvoyer dans son environnement.

Ce processus est légèrement plus lent que les autres, mais la plupart des gens trouvent les humidificateurs à adsorption plus attrayants en raison de leur capacité à contrôler l’humidité de leur maison avec un thermostat.

Les Avantages Et Les Inconvénients Des Humidificateurs à Adsorption

Avantages

  • Fonctionnement plus silencieux
  • Un thermostat permet un contrôle plus précis de l’humidité
  • Des températures plus basses sont plus efficaces

Les inconvénients

  • A tendance à être un peu moins cher

Cette vidéo informative fournit plus d’informations sur les humidificateurs à adsorption :

La Vadrouille

Un déshumidificateur frigorifique fonctionne en aspirant l’humidité et en la refroidissant jusqu’à ce qu’elle se condense. Ensuite, il se réchauffe. Les déshumidificateurs déshydratants, quant à eux, extraient la vapeur d’eau en déplaçant l’air humide à travers une roue rotative en matériau absorbant.

Ça y est.

Le fonctionnement d’un déshumidificateur est simple, qu’il s’agisse d’une unité de réfrigération ou d’un déshydratant. Vous pourrez mieux utiliser les opérations de base de votre déshumidificateur pour améliorer l’environnement de votre maison.

Le H0melabs 4500 est une excellente option si vous recherchez un nouveau déshumidificateur.

Vous pouvez également consulter notre guide du meilleur déshumidificateur de sous-sol.

Vous pouvez laisser un commentaire si vous avez d’autres questions sur votre humidificateur. Nous sommes là pour vous aider à comprendre vos appareils électroménagers et les nombreuses façons dont ils peuvent améliorer l’entretien quotidien de votre maison.

Aaron est le fondateur et PDG de and. Il aime passer du temps avec sa famille et travailler sur des projets de bricolage autour de la maison et du jardin.