Accueil Meubles Agriculture Agriculture Biologique Étapes De Base De L’agriculture Biologique, Méthodes Et Avantages

Agriculture Biologique Étapes De Base De L’agriculture Biologique, Méthodes Et Avantages

23 septembre

L’agriculture biologique, une méthode d’élevage avec des contrôles d’insectes écologiques et des engrais biologiques principalement obtenus à partir de déchets végétaux et animaux et de plantes fixatrices d’azote. L’agriculture biologique moderne a été créée en réponse aux dommages environnementaux causés par l’utilisation de pesticides chimiques et d’engrais artificiels dans l’agriculture traditionnelle et contient de nombreux avantages environnementaux.

L’agriculture biologique utilise moins de pesticides contrairement à l’agriculture traditionnelle, réduit l’érosion des sols, réduit le lessivage des nitrates dans les eaux souterraines et les eaux de surface et recycle les déchets animaux dans la ferme. Des coûts alimentaires plus élevés pour les clients et des rendements généralement réduits contrebalancent ces avantages. En réalité, les rendements des récoltes biologiques sont généralement inférieurs d’environ 25 pour cent à ceux des cultures conventionnelles, mais cela pourrait différer considérablement en fonction du type de culture.

Méthodes D’agriculture Biologique

Les engrais

Comme les engrais artificiels ne sont pas utilisés, c’est une préoccupation pour les agriculteurs biologiques de construire et de conserver un sol riche et vivant en ajoutant de la matière organique.

Sol

Le sol est préservé par la plantation puis le labour dans des plantes de couverture qui aident à protéger le sol de l’érosion hors saison et fournissent de la matière organique ajoutée. De plus, l’ajout d’azote au sol consiste à labourer des plantes de couverture fixatrices d’azote comme le trèfle ou la luzerne. Les cultures de couverture sont souvent plantées avant ou après la saison des cultures de rente ou en même temps que la rotation des cultures et peuvent également être implantées entre certains rangs de récolte, par exemple les arbres fruitiers. Les agriculteurs et les scientifiques s’efforcent de créer des méthodes de laminage sans stratification et de stratification réduite pour l’agriculture biologique afin de réduire l’érosion.

Contrôleur de parasites

Les pesticides organiques ont été obtenus à partir de ressources naturelles. Parmi ceux-ci figurent des organismes vivants comme la bactérie Bacillus thuringiensis utilisée pour lutter contre les chenilles nuisibles, ou des dérivés de plantes comme les pyréthrines (à partir de capitules séchés de Chrysanthemum cinerariifoliums) ou l’huile de neem (à partir de graines d’Azadirachta indicas). Les pesticides inorganiques à base de suppléments nutritionnels comme le soufre et le cuivre peuvent également être autorisés.

La lutte antiparasitaire biologique intègre des contrôles culturels, biologiques et génétiques ainsi que des pesticides pour minimiser les dommages causés par les insectes. Le contrôle biologique est utilisé pour attaquer les insectes nuisibles par des ennemis naturels comme les insectes prédateurs (par exemple, les coccinelles) ou les parasitoïdes (par exemple, certaines guêpes). Les contrôles culturales peuvent interrompre les cycles de choc, dont le plus fréquemment utilisé est la rotation des cultures. Enfin, la sélection végétale traditionnelle a créé d’innombrables variétés de récolte résistantes aux ravageurs. L’utilisation de ces types et la plantation de plantes génétiquement diverses permettent un contrôle génétique des insectes et de nombreuses maladies des cultures.

La demande pour une agriculture naturelle

Avec la croissance démographique, notre devoir n’est pas seulement de stabiliser la production agricole, mais aussi de l’améliorer davantage de manière durable. Les chercheurs ont découvert que la révolution verte à haut rendement a atteint un plateau et est actuellement préservée par la baisse des rendements des dividendes. Par conséquent, pour l’apparition de la vie et des ressources, un équilibre pur doit être maintenu à tous égards. À l’ère actuelle, où ces produits agrochimiques qui sont fabriqués à partir de combustibles fossiles et ne sont pas renouvelables et dont la distribution diminue, l’alternative évidente pour cela serait importante. Plus tard, cela pourrait également coûter ardemment notre échange à l’étranger.

Les Qualités Essentielles De L’agriculture Biologique

  • Protéger la fertilité des sols à long terme en maintenant les concentrations de matière organique, en stimulant l’activité biologique du sol et l’entretien mécanique
  • Fournir des nutriments de récolte indirects avec des ressources nutritives relativement insolubles mises à la disposition de la plante tout au long de l’activité des micro-organismes du sol
  • Autosuffisance en azote via l’utilisation des haricots et la fixation biologique de l’azote, en plus d’un recyclage efficace des composés organiques tels que les résidus de récolte et les déjections animales
  • La gestion des pots, des ravageurs et des maladies repose en grande partie sur la rotation des cultures, les prédateurs naturels, la diversité, le fumier naturel, les variétés résistantes et une intervention thermique, chimique et biologique restreinte (plutôt minime).
  • Gestion extensive du bétail, consacrant une attention totale à leurs propres adaptations évolutives, besoins comportementaux et problèmes de bien-être animal dans l’alimentation, la maison, la santé, l’élevage et l’élevage
  • Une attention particulière à l’impact de leur stratégie agricole sur le cadre plus large et la conservation de l’habitat et de la faune