Accueil Insonorisation Rideaux Ou Stores Insonorisés. Qu’est-ce Qui Fonctionne Mieux?

Rideaux Ou Stores Insonorisés. Qu’est-ce Qui Fonctionne Mieux?

L’une des zones les plus difficiles d’un espace à insonoriser est votre fenêtre. J’ai essayé les rideaux en lambeaux et les stores insonorisés, mais je me suis demandé que c’était mieux. J’ai fait un peu de recherche pour apprendre.

Alors, rideaux ou stores insonorisés: qu’est-ce qui fonctionne? Habituellement, les rideaux insonorisés fonctionnent mieux que les stores insonorisés car ils sont plus épais et ont une plus grande masse. De plus, les rideaux insonorisés sont plus grands et font donc mieux le travail car ils protègent une surface beaucoup plus grande, ce qui rend plus difficile la réception des ondes sonores.

Bien que les rideaux et stores insonorisés fonctionnent généralement pour traiter l’acoustique au lieu de bloquer l’audio, ils peuvent néanmoins être utiles dans pratiquement tous les travaux d’insonorisation.

Dans cet article, je regarde si les rideaux ou les stores insonorisés fonctionnent mieux, en plus des raisons pour lesquelles ils vous aideront dans votre travail d’insonorisation.

Quelles œuvres, Rideaux Ou Stores Insonorisés?

L’année dernière, j’ai écrit un manuel sur les rideaux insonorisés qui expliquait comment en choisir un. Ici, j’essaie de mettre à jour les informations et d’inclure des diviseurs que je n’avais pas couverts auparavant.

Les rideaux insonorisés ou les séparateurs insonorisés sont deux termes qui sont souvent utilisés et qui ne font généralement pas référence à des produits véritablement insonorisés. Les rideaux, par exemple, ne sont souvent que des rideaux lourds au lieu d’être fabriqués à partir de tissu insonorisé.

Les rideaux et stores insonorisés sont normalement fabriqués à partir de plusieurs couches de matériaux lourds et épais, ce qui peut être excellent pour la gestion acoustique.

L’une des méthodes les plus simples pour réduire la pollution sonore consiste à utiliser du volume, et cela peut être vrai dans une certaine mesure pour les rideaux et les stores. La principale difficulté est qu’il n’y a tout simplement pas assez de masse pour produire beaucoup de différence.

Néanmoins, les rideaux et stores insonorisés continuent d’être très bénéfiques dans un travail insonorisé. Ils sont tout à fait capables de réduire l’écho et la réverbération des ondes sonores, donc cela va apporter une grande amélioration à la qualité sonore de votre région.

Cela peut avoir une certaine influence sur la quantité totale de son qui entre par la fenêtre. Les rideaux et les stores insonorisés aideront à amortir le son jusqu’à un certain point, ce qui rendra la pièce plus simple, mais ils ne l’obstruent pas techniquement.

Couleurs Cellulaires

Parmi les meilleures possibilités pour les séparateurs insonorisés, il y a les stores mobiles , qui peuvent également être appelés stores en nid d’
abeille. Tous ceux-ci sont fabriqués à partir de tubes de tissu hexagonal qui ressemblent à un nid d’abeille, et cela emprisonne l’air dans le store. Bien qu’ils soient principalement conçus pour purifier la chaleur, bon nombre des mêmes principes s’appliquent également à l’isolation phonique.

Mais les couleurs cellulaires ne sont toujours pas extrêmement capables d’isolation solide, bien que certains fabricants prétendent réduire la pollution sonore jusqu’à 50%. Comme je l’ai mentionné précédemment, les fenêtres sont facilement parmi les endroits les plus difficiles à insonoriser dans une zone, et lorsque vous êtes sérieux à ce sujet, vous devrez découvrir un choix plus puissant.

Mais ne négligez pas entièrement les stores ou rideaux insonorisés pour votre propre projet. Si je devais choisir entre les deux, je recommanderais des rideaux insonorisés car ils sont généralement plus épais. Cela les rend tout à fait capables de traiter l’acoustique dans la pièce, mais essayez autre chose si vous cherchez à vraiment insonoriser votre propre fenêtre.

Comment Sélectionner Les Meilleurs Rideaux Ou Stores Insonorisés

Si vous essayez de trouver un rideau insonorisé, je suggère d’acheter dans un endroit avec une bonne politique de retour. Il est préférable de jauger la norme de la substance en personne avant de faire votre achat, simplement parce qu’il y a des choses à connaître.

Le tissu des rideaux doit être épais, étroitement tissé et doit donc être assez dense. Ceci est également vrai pour les stores insonorisés, mais ils sont plus susceptibles d’être revêtus d’un matériau différent. Les rideaux insonorisés, cependant, seront probablement quelques couches de tissu épais.

Voici mes meilleurs conseils supplémentaires pour choisir les rideaux insonorisés Idéal:

  • Assurez-vous que les rideaux insonorisés sont au moins quelques pouces plus larges et plus longs que la fenêtre, même peut-être de la longueur du sol au plafond.
  • C’est uniquement parce que vous souhaitez payer la fenêtre tout en utilisant beaucoup de tissu supplémentaire pour créer un joint fantastique autour de la fenêtre. Cela réduira la suppression du bruit à travers le rideau.
  • Si vous en avez les moyens, achetez 2 ensembles par fenêtre. Cela peut sembler évident, mais c’est un moyen très simple d’ajouter de la masse supplémentaire dans la fenêtre.
  • Utilisez des supports de montage au plafond plutôt que des supports muraux pour vos rideaux. Cela les amènera à se rapprocher considérablement du plafond, ce qui bloquera le bruit supplémentaire.

Le choix des stores insonorisés les plus appropriés est quelque peu différent, principalement parce qu’ils fonctionnent légèrement différemment et seront généralement plus minces. Votre point de départ initial doit être de rechercher
des couleurs mobiles ou des séparateurs isolés , car ce sont le meilleur point de départ.

Considérez également après ces conseils supplémentaires:

  • Les séparateurs isolés sont un excellent point de départ et se présentent généralement sous la forme de volets roulants. Tous ceux-ci peuvent facilement être montés au plafond.
  • Ils ont généralement beaucoup de couches de tissu, y compris un matériau isolant thermique. Tout cela ajoute de la masse à la fenêtre.
  • Vos meilleurs points de départ pour les séparateurs insonorisés sont les stores en matériau isolant thermique ou les stores occultants.
  • Il est plus difficile de localiser de puissants stores insonorisés, alors regardez attentivement les avis des consommateurs sur les sites, car ils sont votre meilleure source de conseils pour réussir vos stores.

Une autre chose que j’envisagerais, peut-être pour les stores ou les rideaux insonorisés, serait de créer les vôtres. De toute évidence, vous devez être à portée de main avec une aiguille et du fil, mais il est simple de mettre à jour les rideaux présents en ajoutant plus de choses. Cela signifie que vous pouvez être intelligent dans vos options et utiliser des matériaux denses.

Mais, que vous choisissiez des rideaux ou des stores insonorisés, il convient de se rappeler qu’ils ont 100% de succès. Je choisis toujours les rideaux plutôt que les diviseurs, car je trouve que vous êtes capable de faire beaucoup plus ensemble.

Vaut-il La Peine D’utiliser Des Rideaux Insonorisés Dans Un Travail D’insonorisation?

Bien que les rideaux insonorisés ne soient pas insonorisés dans une pièce, ils sont toujours très utiles pour un travail d’insonorisation. Cela est particulièrement vrai pour quelque chose comme un home cinéma ou un studio d’enregistrement, car vous souhaiterez toujours gérer l’acoustique de cet espace.

Les rideaux et stores insonorisés sont les plus capables de réduire la réverbération et l’écho, amortissant ainsi le son . Le tissu épais et dense des rideaux insonorisés aide à absorber le bruit, ce qui peut être vrai de chaque côté du rideau.

Ainsi, bien qu’ils ne soient pas techniquement insonorisés, les rideaux lourds sont raisonnablement bons pour réduire la quantité de pollution sonore qui passe par la fenêtre. Mais je trouve qu’ils sont particulièrement utiles car ils sont tout à fait capables de traiter l’acoustique à l’intérieur de la zone.

En réalité, dans les travaux d’insonorisation précédents, j’ai utilisé des rideaux insonorisés pour couvrir les murs et les portes pour la même raison.

Bien que je ne trouve pas que les rideaux insonorisés soient la meilleure alternative pour l’insonorisation d’une fenêtre, ils sont certainement précieux à avoir dans votre salon. L’un des meilleurs domaines pour les utiliser dans la zone est de couvrir une porte, car les rideaux insonorisés sont généralement longs, de sorte qu’ils devraient avoir peu de mal à couvrir une porte.

La principale chose dont vous aurez besoin pour vous entraîner ici est la façon de suspendre le rideau au-dessus de la porte. Encore une fois, je recommande d’utiliser des supports montés au plafond, même si une rampe de rideau peut être plus simple pour la fermeture et l’ouverture. Faites le choix qui vous convient le mieux, qui dépendra principalement de la porte que vous espérez payer.

Les tapis et les rideaux épais aident à réduire la réverbération non seulement parce qu’ils sont denses, mais aussi en raison de leur forme. C’est uniquement parce qu’ils n’ont pas de surfaces horizontales, il est donc beaucoup plus difficile pour les ondes sonores de les rebondir.

La meilleure façon d’y penser serait d’imaginer que vous jouez de l’audio sur vos toilettes. Le bruit est mince et nuageux, ce qui est uniquement dû au fait que les ondes sonores font facilement écho aux murs horizontaux, ainsi que l’absence habituelle de mobilier dans les toilettes, ce qui est beaucoup plus simple.

Imaginez maintenant écouter exactement la même musique dans une chambre ou dans une armoire. Depuis le placard, l’audio sera beaucoup plus silencieux, mais beaucoup plus simple à entendre. C’est uniquement parce que les vêtements aident à absorber et à amortir les ondes sonores, et c’est précisément ce que font les rideaux.

Cependant, comme je l’ai dit, les rideaux ne sont généralement pas assez lourds pour bloquer le bruit. Vous auriez besoin de rideaux assez épais pour vraiment insonoriser une fenêtre, donc ils sont plus pratiques comme traitement acoustique. Si vous cherchez à insonoriser une fenêtre, vous devrez essayer quelque chose d’un peu plus extrême.

Quelques Suggestions Finales Pour Des Rideaux Ou Des Stores Insonorisés

J’ai enregistré les conseils sur la façon de choisir les meilleurs rideaux ou stores insonorisés, mais il y a beaucoup d’autres points à considérer avec les rideaux. Par exemple, vous pouvez choisir des étapes supplémentaires qui aideront à réduire la contamination sonore globale.

N’oubliez pas, cependant, que la seule façon d’insonoriser réellement une fenêtre serait soit de l’éliminer, soit de construire une fenêtre professionnelle en verre insonorisé et une fosse à air. Ces deux choix sont cependant assez chers.

Essayez plutôt de vous concentrer sur l’essai de nombreux éléments pour réduire la pollution sonore, parmi lesquels l’utilisation de rideaux ou de stores insonorisés. Considérez ces conseils supplémentaires pour aider à rendre le travail beaucoup plus réussi.

Installer

  • Je préconise de remplacer les anciennes balustrades de rideaux par de nouvelles pour vos rideaux insonorisés. Non seulement c’est parce qu’ils seront probablement beaucoup plus épais, mais vous pouvez trouver de meilleurs moyens de suspendre des rideaux pour l’insonorisation.
  • Comme je l’ai mentionné précédemment, la meilleure façon de les accrocher serait par le plafond. Ceci est également vrai pour les séparateurs insonorisés, qui seront normalement des stores à enroulement.
  • Mais si vous allez utiliser une tringle à rideaux, utilisez une boîte de conserve. Ce sera la meilleure alternative pour combler les lacunes autour de la fenêtre.
  • Pensez à faire correspondre vos rideaux à des œillets s’ils ne le sont pas déjà. Ceux-ci peuvent être beaucoup mieux pour encourager le fardeau des rideaux lourds.
  • La vibration n’est pas un gros problème avec les rideaux, mais le remplissage de certaines ouvertures avec de l’acoustique est un moyen très simple de supprimer complètement le problème. Si rien d’autre, cela doit empêcher les rideaux de cliqueter sur la balustrade en raison des basses fréquences.
  • Parce que les rideaux et les stores insonorisés sont souvent assez lourds, je recommande d’utiliser une autre paire de mains tout au long de l’installation.

Budget

  • Lorsque vous avez l’argent, pensez à choisir une nouvelle marque d’insonorisation professionnelle. Sinon, faites beaucoup de shopping pour obtenir la meilleure affaire sur des rideaux ou des stores insonorisés.
  • Mais ne gaspillez pas une grande partie de votre plan financier sur des rideaux, car ils ne sont pas la meilleure chose sur la planète.
  • Si vous avez un budget serré pour l’ensemble de votre travail, pensez à créer vos propres rideaux. Il sera beaucoup plus économique de localiser quelques ensembles de rideaux épais de seconde main que d’acheter de nouveaux rideaux insonorisés.
  • Envisagez de dépenser moins pour des rideaux ou des stores insonorisés et utilisez cet argent pour essayer un certain nombre d’options d’insonorisation supplémentaires indiquées ci-dessous. Vous trouverez probablement beaucoup plus puissant de diversifier vos choix à la place.
  • Si vous cherchez une alternative d’insonorisation efficace pour les studios d’enregistrement, je vous recommande de jeter un coup d’œil aux choix de traitements acoustiques professionnels. Tout cela, de toute évidence, coûtera plus cher.

Ombre

  • La couleur de vos rideaux ou stores n’est peut-être pas la chose la plus importante dans votre esprit, et je suggère de la garder comme ça.
  • En entrant sur le marché des rideaux insonorisés, vous réduirez automatiquement vos choix de couleurs.
  • Ainsi, je recommande d’adhérer à une couleur neutre ou de créer la vôtre. Cela devrait vous offrir beaucoup plus de flexibilité sur la couleur et la mode.
  • Naturellement, la couleur n’a aucun effet sur l’efficacité de l’insonorisation, donc je n’y mettrais pas beaucoup de réflexion.
  • Les meilleurs éléments à utiliser sont des articles tels que la dentelle ou le daim, car ce sont des substances assez lourdes en elles-mêmes. Mélangez cela avec quelques couches de financement, et vous aurez des rideaux assez épais.

Armoires

  • Il est de plus en plus courant de trouver des stores sans fil ou à cordon, et de tels choix trouvent également leur chemin sur le marché des stores insonorisés.
  • Optez pour l’une de ces options lorsque vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, car cela réduit considérablement le risque de blessure.
  • La plupart des séparateurs insonorisés peuvent également être occultants, pensez donc à le coupler à l’aide d’un store vénitien au cas où vous souhaiteriez encore laisser entrer la lumière. Mais rappelez-vous simplement que vous pourrez avoir un éclairage dans la pièce plus une fenêtre insonorisée exactement au même moment.
  • Les séparateurs insonorisés ne seront pas vraiment aussi puissants que les rideaux insonorisés. Si vous souhaitez utiliser des séparateurs, je pense toujours à utiliser une paire de rideaux insonorisés exactement sur la même fenêtre.

Choix D’insonorisation Supplémentaires

  • Essayez d’installer un coupe-froid autour de votre fenêtre, qui est vraiment créé pour un matériau isolant thermique. Cependant, comme nous le savons tous, bon nombre des mêmes principes s’appliquent à l’insonorisation.
  • L’installation de coupe-froid autour de la fenêtre peut aider à contrôler la quantité de son qui entre en fait, et cela peut être beaucoup plus puissant que d’essayer de la bloquer avec un rideau.
  • La meilleure alternative pour l’insonorisation d’une fenêtre est de gagner une fenêtre amovible. Cela bloque la fenêtre et peut être pleine de matériaux insonorisés denses.
  • Mais ce n’est pas le choix le plus judicieux et peut également bloquer totalement la lumière entrant dans l’espace. Néanmoins, cela peut être un choix très utile pour les cinémas à domicile ou les studios d’enregistrement.
  • Je n’ai pas sous-estimé la quantité de son qui pouvait flotter à travers les petites ouvertures autour de la fenêtre. Il s’agit probablement d’une source de pollution sonore plus importante que vous ne le pensez.
  • Outre le coupe-froid, une autre alternative fantastique est acoustique, par exemple Green Glue. Contrairement au mastic ordinaire, il est vraiment élastique et amortit ainsi les ondes sonores tout au long de son absence de tremblement.
  • Quel que soit le type de rideaux ou de stores insonorisés que vous choisissez d’acheter, je vous recommande également d’essayer de bloquer la pollution sonore à la source. Plus vous bloquez à l’extérieur, moins vous devez compter sur une paire de rideaux pour faire tout le travail.