Accueil Insonorisation L’isolation En Mousse Pulvérisée Réduit-elle Le Bruit?

L’isolation En Mousse Pulvérisée Réduit-elle Le Bruit?

L’isolant en mousse pulvérisée, également appelé mousse mousse, est une mousse en croissance qui peut être pulvérisée sur les tuiles de toit, les murs métalliques et les fissures des murs. Il se décline généralement en deux types différents: les mousses de pulvérisation à alvéoles ouvertes et fermées, chacune ayant des qualités variables. Mais diminuent-ils le son?

L’isolation en mousse pulvérisée n’est peut être pas une alternative fantastique pour la réduction du bruit, car la mousse pulvérisée réceptive et à cellules fermées est beaucoup plus acceptable pour les isolants thermiques, pas pour l’isolation phonique. En effet, ils ne bloquent pas les ondes sonores, mais sont d’excellents isolants thermiques car ils diminuent l’infiltration d’air.

Dans le guide suivant, nous examinerons pourquoi les mousses en aérosol à cellules ouvertes et fermées ne sont pas la meilleure option pour la réduction du son. Nous passerons également en revue les nombreux matériaux différents qu’il est possible d’utiliser plutôt que de la mousse pulvérisée, ce qui isolera efficacement votre espace de la pollution sonore. Permet de plonger!

La Mousse à Cellules Ouvertes Peut-elle être Bonne Pour L’insonorisation?

Dans une mousse pulvérisée à alvéoles ouvertes, les alvéoles sont restées disponibles, ce qui rend la substance plus douce et plus élastique. Ils sont moins compacts que les mousses à cellules fermées. De plus, la valeur R (c’est-à-dire son immunité à la chaleur) est inférieure à celle de la mousse à cellules fermées, ce qui en fait un isolant thermique relativement moyen.

Même si la mousse à cellules ouvertes est incontestablement meilleure que la mousse à mémoire de forme à cellules fermées en ce qui concerne l’isolation ou la réduction du bruit, ce n’est pas votre alternative la meilleure et la plus efficace . Ceci est uniquement dû au fait que la mousse pulvérisée n’a pas une masse suffisante pour consommer les ondes sonores .

Par conséquent, même si la mousse pulvérisée à cellules ouvertes n’est pas aussi médiocre que la mousse à cellules fermées en ce qui concerne l’insonorisation, elle est moins performante que les matériaux d’insonorisation supplémentaires.

La Mousse à Cellules Fermées Peut-elle être Bonne Pour L’insonorisation?

Les mousses à cellules fermées comprennent des cellules entièrement fermées, empêchant ainsi l’air et l’humidité de pénétrer dans la construction via la mousse. Il est également plus dense que les mousses à cellules ouvertes. De plus, ce sont de superbes isolants thermiques et sont largement utilisés dans ce domaine.

Lorsque l’on compare les propriétés de réduction du bruit de tous les matériaux généralement utilisés pour l’isolation phonique, l’isolation en mousse à cellules fermées a des taux d’insonorisation relativement faibles. Même si elles sont plus rigides que les mousses à cellules ouvertes, elles ne résistent pas aux transmissions sonores et ne sont pas efficaces en ce qui concerne l’isolation acoustique des bâtiments ou des pièces.

Quelles Seraient Les Meilleures Alternatives Pour L’insonorisation?

En plus d’utiliser des mousses de pulvérisation à cellules ouvertes ou fermées (qui ne sont efficaces que dans un matériau isolant thermique), vous pouvez envisager d’utiliser d’autres substances telles que la fibre de verre, la laine de roche et l’acoustique. Jetons un coup d’œil à l’efficacité de ces types d’isolation ci-dessous.

Isolation En Fibre De Verre

En matière d’isolation phonique, la fibre de verre fait partie des substances les plus utilisées en raison de ses propriétés isolantes très efficaces.L’isolation d’une construction avec de la fibre de verre est une excellente alternative car elle empêche non seulement les ondes sonores de pénétrer dans le bâtiment de l’extérieur, mais bloque également les ondes qui peut sortir du bâtiment de l’intérieur. Parallèlement à cela, en outre, il augmente la température des chambres.

Un autre avantage de l’utilisation de la fibre de verre est qu’elle peut être utilisée dans divers formats pour isoler vos murs, plafonds et revêtements de sol. Avant de continuer, voici quelques informations sur ce qu’est la fibre de verre.

La fibre de verre est un matériau isolant composé de très petites particules de verre. Lorsque certains fabricants utilisent du verre recyclé, les autres font chauffer le sable puis le tordent pour trier le verre. Normalement, ceux qui ronflent leurs murs utilisent des panneaux rigides en fibre de verre. Ces panneaux rigides sont normalement un mélange de mousse de verre et de plastique et fournissent une isolation acoustique et thermique.

L’isolation en fibre de verre fonctionne en divisant la chaleur et les ondes sonores dans une pièce. Au moment de choisir une marchandise isolante solide, évaluez toujours l’évaluation NRC (coefficient de réduction du bruit) des marchandises. Les matériaux ayant une évaluation NRC de 0,75 et plus et généralement considérés comme exceptionnellement absorbants , et la fibre de verre a une évaluation NRC entre 0,9 et 0,95.

Mais rappelez-vous que bien que la fibre de verre soit un absorbeur de bruit et une barrière fantastiques, elle n’offre pas une pièce entièrement insonorisée.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble habituellement l’isolation en fibre de verre, je vous suggère de fournir les vidéos sous une montre:

La façon d’installer l’isolant en fibre de verre |

Regardez ce film sur YouTube.

La façon d’installer l’isolant en fibre de verre dans les murs et les plafonds

Regardez ce film sur YouTube.

Isolation Rockwool

L’isolant Rockwool, également appelé laine de roche ou laine minérale, est un isolant en fibre minérale à base de roche. Ils sont normalement fabriqués à partir de pierre de basalte et de laitier recyclé. Ces minéraux sont fondus puis filés en fibres.

Rockwool est généralement utilisé pour donner une isolation structurelle, une isolation thermique et une insonorisation . Ils sont normalement compressés en feuilles ou en rouleaux, et leur capacité à pénétrer les ondes sonores en fait des isolants sonores exceptionnels. Parallèlement à cela, ils révèlent également une certaine immunité aux flammes (bien qu’ils ne soient pas totalement ignifuges) et sont par conséquent largement utilisés dans les bâtiments.

Certains fabricants proposent une isolation en laine de roche en utilisant un score NRC qui va autour de 1,1 , et il peut également être un peu plus élevé que la fibre de verre. En plus de la, la laine de roche a une densité légèrement supérieure à celle de la fibre de verre, ce qui la rend légèrement meilleure pour l’insonorisation d’une pièce.

Une autre raison pour laquelle les gens préfèrent parfois la laine de roche est due à sa durabilité. L’isolant Rockwool est réputé pour sa longue durée de vie et ne s’use ou ne s’abîme pas facilement, ce qui le rend exceptionnellement efficace d’un point de vue économique également. Il est également fabriqué à partir d’un matériau respirant, ce qui réduit la probabilité de formation de champignons ou de moisissures dans le bâtiment.

Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble la laine de roche et comment elle est censée être configurée, fournissez ces vidéos sous une montre, car elles fournissent une explication étape par étape de cette procédure:

Comment isoler les murs avec Rockwool par Home Repair Tutor

Regardez cette vidéo sur YouTube.

COMMENT INSTALLER L’ISOLANT EN LAINE MINÉRALE ROCKWOOL (ROXUL) – GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR TOUTE LA MAISON

Regardez ce film sur YouTube.

Isolation Acoustique En Mousse

La mousse acoustique est faite de mousse de polyuréthane et est normalement légère et simple à installer. Un avantage supplémentaire est qu’ils absorbent non seulement les bruits, mais améliorent également la qualité du bruit dans un espace.

Ils sont largement utilisés pour réduire la pollution sonore tout en évitant les échos et les bruits de fond. Contrairement à la fibre de verre et à la laine de roche, ils ne fournissent pas l’avantage supplémentaire d’un matériau isolant thermique.

Certains des principaux éléments qui ont un impact sur les performances et l’impact des mousses acoustiques seront la profondeur des carreaux ainsi que les motifs extérieurs sur les carreaux. Assurez-vous de choisir la profondeur en fonction de la profondeur de ce mur que vous prévoyez isolant.

De plus, dans le cas où vous souhaitez simplement décorer un espace, vous n’avez certainement pas à vous soucier des motifs 3D dans la tuile, car ils ne sont appropriés que pour les performances acoustiques .

En plus de cela, il existe des mousses acoustiques qui sont ignifuges et quelques-unes qui ne le sont pas, alors assurez-vous d’acheter des panneaux non combustibles au cas où vous auriez l’intention d’isoler un bâtiment avec.

Voici un film qui offre des conseils sur les panneaux acoustiques et la façon dont ils doivent être installés:

La façon d’installer des panneaux de mousse acoustique sans ECHO | Configuration du traitement sonore du cinéma maison AVANT et APRÈS

Regardez ce film sur YouTube.