Accueil Insonorisation Guides 6 Façons Les Moins Chères D’insonoriser Un Plafond De Sous-sol

6 Façons Les Moins Chères D’insonoriser Un Plafond De Sous-sol

Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol dans votre maison, alors c’est peut-être le meilleur endroit pour préparer un bon cinéma maison. Alternativement, si vous résidez dans un appartement au sous-sol, cela peut être utile pour déterminer le son de vos voisins. Dans tous les cas, vous bénéficierez de quelques solutions d’insonorisation au plafond de votre cave.

Dans le guide suivant, j’examine les méthodes les moins coûteuses pour insonoriser un plafond de cave. Gardez simplement à l’esprit que je me concentre ici sur des procédures rentables, et bien que cela puisse ne pas être aussi puissant que certaines alternatives d’insonorisation dédiées, elles feront certainement une différence.

Que Bloquez-vous Hors De Votre Sous-sol?

Pendant que je discute du bruit que vous espérez bloquer hors de la cave, peu importe le son particulier que vous espérez obstruer, ou s’il vient ou entre dans la cave. Tout ce qui compte, c’est si son aérien ou affecte le son.

Pour parler simplement, le bruit aérien est exactement ce à quoi il ressemble: un son qui traverse l’atmosphère pour vous atteindre personnellement, comme des voix à la télévision ou un chien qui aboie. Le bruit aérien nécessite différentes options pour affecter le bruit.

Le son d’impact, par contre, est le bruit créé par un objet frappant une surface. Les bruits de pas sont la source la plus fréquente de bruit d’impact dans une maison (en particulier pour une cave).

En d’autres termes, le son aérien est plus susceptible de circuler à travers de petits espaces (comme les cadres de porte ou les fenêtres rondes), tandis que le son d’effet se propage à travers les surfaces. Étant donné que vous aurez probablement les deux types de sons à venir, il vaut la peine de chercher des solutions pour les deux. Heureusement, je parle de choix pour les deux dans ce rapport.

Meilleures Stratégies Pour Insonoriser Un Plafond De Sous-sol

J’en discute plus en détail ci-dessous. Une fois que vous avez reconnu l’origine du son, il est temps d’essayer quelques choix. Ces options mettent en évidence la rentabilité, mais peuvent néanmoins offrir des résultats notables.

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de déterminer votre budget, afin que vous compreniez quels choix vous avez, puis aussi de considérer vos compétences en bricolage. Penser à ces choses à venir devrait vous permettre de mieux réussir.

Les moyens les plus économiques d’insonoriser un plafond de cave sont expliqués ci-dessous.

1. Remplissez Toutes Les Petites Ouvertures Dans Le Plafond De La Cave

La toute première chose que vous devriez essayer avant d’ajouter un peu plus de masse dans le plafond serait de combler les petites lacunes, car elles peuvent être une source importante de contamination sonore. De façon réaliste, nous parlerons de lacunes suffisamment grandes pour voir à travers, mais des ouvertures plus petites comme celles impliquant des lames de plancher ou des solives de plafond.

De plus, il s’agit de l’une des options les plus simples et les plus rentables à tester, c’est pourquoi la plus ancienne parmi les. Vous pourriez être assez surpris par les conséquences de quelque chose de vraiment simple, et cela vaut certainement la peine d’essayer jusqu’à ce que vous procédiez à certains des autres choix.

La meilleure chose à utiliser pour combler les lacunes est le calfeutrage des entrepreneurs , car c’est précisément ce qu’il est prévu de faire. Vous pouvez le récupérer dans chaque magasin de bricolage (ou en ligne) et ce n’est pas si cher. Mais si vous souhaitez faire le travail correctement, je vous recommande d’investir un peu plus d’argent pour trouver un calfeutrage d’insonorisation approprié.

La distinction significative est que le mastic d’insonorisation, qui est souvent connu sous le nom de marque Green Glue, a des propriétés beaucoup plus élastiques que le matériau standard. Cela signifie que c’est une meilleure perspective de réfléchir les ondes sonores, tout en évoluant avec la construction. Fondamentalement, cela l’empêche de craquer s’il y a un mouvement, ce qui prolonge sa durée de vie.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir les ouvertures du plafond avec ce grille-pain particulier, puis de le laisser sécher quelques jours. Les domaines problématiques incluent les avantages d’un espace ou la distance entre les planches, mais écoutez même les plus petits écarts si vous souhaitez que cela soit totalement efficace.

2. Utilisez Du Vinyle Chargé En Masse

La principale raison qui peut être efficace pour l’insonorisation est qu’elle fournit plus de masse à la construction, réduisant ainsi sa capacité à vibrer. Cela réduit par la suite l’espace qu’une onde sonore peut parcourir à travers la construction, ce qui réduit la pollution sonore.

Certains insonorisants affirment que vous obtenez les meilleurs résultats en plaçant le vinyle chargé en vrac directement dans les solives de plafond. Même si cela peut être le cas, je trouve vraiment cela assez difficile à réaliser. C’est simplement parce que le vinyle chargé en masse peut être difficile à utiliser, car il est plutôt lourd.

Je recommande plutôt de le placer sur un morceau de cloison sèche ou un arrangement comparable au départ, puis de le fixer à votre plafond. Peu importe si le vinyle chargé en vrac va en haut ou en dessous, mais préférez le placer au plafond autant que possible.

3. Tentative Acoustique

Globalement, l’acoustique réduit en fait l’écho et la réverbération, ce qui est considéré comme acoustique plutôt que comme insonorisant. Mais si vous réduisez la capacité des ondes sonores à se répliquer, vous réduisez par la suite leur capacité à s’échapper vers une autre zone.

En termes simples, cela signifie que vous ne devriez pas utiliser de mousse acoustique seule, mais qu’elle se transforme en une alternative assez efficace lorsqu’elle est utilisée avec quelque chose comme du vinyle chargé en masse.

Cela est très vrai si vous essayez d’empêcher la pollution sonore de pénétrer dans la cave, au lieu d’y pénétrer. Néanmoins, je le recommande toujours si vous essayez de déterminer le bruit de vos voisins bruyants.

La mousse acoustique est disponible dans de nombreux formats distincts, et ceux qui sont efficaces pour éliminer l’écho ont plutôt une disposition ouverte. Mais si vous vous penchez davantage vers la conclusion d’absorption, choisissez quelque chose en utilisant une construction plus dense.

Il est également assez facile à installer car tout ce que vous voulez faire est de l’accrocher à votre surface. Cela peut être réalisé de n’importe quelle manière, mais je recommande d’utiliser un adhésif ou de fixer la mousse dans des panneaux de bois qui peuvent ensuite être vissés au plafond de la cave.

4. Achetez Une Isolation Phonique Particulière

L’ajout d’isolant allergique est très puissant si le plafond est constitué de solives exposées, plutôt que de cloisons sèches enduites. Mais si vous avez un plafond en cloison sèche installé dans votre sous-sol, je vous le recommande avant d’ajouter un matériau isolant. Cela est dû au fait que l’isolant devra être enduit une fois installé.

Si vous avez un petit budget, alors l’isolation de fosse en fibre de verre ordinaire fonctionne bien, mais si vous êtes en mesure de justifier de dépenser un peu plus d’argent, je vous recommande de choisir une isolation acoustique.

L’isolation acoustique bloque les ondes sonores dans toute sa densité et sa construction. Les ondes sonores sont piégées à l’intérieur de l’isolant et ne peuvent donc pas se déplacer. Cela fonctionne bien pour les bruits aériens et d’impact.

Une marque importante de matériau isolant acoustique est Rockwool, qui sera disponible en ligne auprès de nombreux fournisseurs. Vous devez simplement couper les morceaux à la taille et les faire correspondre entre les solives de plafond. Assurez-vous de laisser une petite poche d’air sur l’isolant car cela augmentera son efficacité.

L’isolation des murs creux est généralement fabriquée à partir de fibre de verre, ce qui n’est pas la meilleure chose à exposer dans un espace. C’est la raison pour laquelle je vous ai suggéré de le mettre sur la cloison sèche, car cela empêchera toute fibre de s’échapper dans l’espace. Mais cela rendra le travail un peu plus technique, alors assurez-vous que vos compétences en bricolage sont à la hauteur.

5. Insérez Des Cloisons Sèches Au Plafond

L’ajout de plus de chaleur au plafond fonctionne sur le principe d’incorporer plus de masse. Une masse supplémentaire rend la construction plus épaisse et moins susceptible de vibrer à cause des ondes sonores. Bien que les cloisons sèches ne soient pas la marchandise la plus lourde, elles sont facilement disponibles dans presque tous les magasins de bricolage.

Fondamentalement, plus vous incluez, mieux c’est. Vous pouvez même acheter de l’acoustique, qui contient généralement des éléments d’insonorisation excessifs, mais cela peut coûter cher. Si vous avez un budget limité, les bardeaux ordinaires devraient créer suffisamment d’espace.

Un moyen beaucoup plus efficace de générer des cloisons sèches consiste à installer en plus des stations chauffées. Pour parler simplement, ce sont de petites bandes de métal sur lesquelles vous fixez la cloison sèche. Ils se comportent comme une isolation entre la surface des bardeaux ainsi que le plafond actuel, ce qui réduit la capacité des ondes sonores à passer de vous à l’autre.

Cela fonctionne exactement sur le même principe que le découplage, qui n’est pas une entreprise particulièrement compliquée mais peut devenir coûteuse, c’est pourquoi il n’est pas inclus dans cette liste.

Un mélange de cloisons sèches et de canaux élastiques pourrait être étonnamment capable d’insonoriser un plafond de sous-sol. En réalité, de nombreux fabricants de canaux élastiques offrent à leur marchandise une cote STC, et c’est une mesure de la façon dont il bloque le bruit. Une cote STC supérieure indique une marchandise d’insonorisation plus puissante.

C’est peut-être l’une des options les moins chères, car vous n’avez pas à utiliser de marchandise dédiée. Néanmoins, cela peut coûter cher si vous commencez à jeter un œil à l’acoustique professionnelle, alors assurez-vous de garder un œil sur votre budget lorsque vous commencez à planifier.

6. Apportez Des Modifications à L’espace Au-dessus

Ma solution finale avec cette liste n’est pas applicable à tout le monde mais a le potentiel de vraiment faire une différence. En plus de travailler sur la cave elle-même, un autre choix est de créer des changements dans la pièce du dessus. C’est évidemment plus efficace si vous essayez d’empêcher le son de voyager vers la cave, mais a un effet sur le son sortant de la cave.

Il existe de nombreux choix que vous pouvez essayer si vous avez accès à l’espace au-dessus de votre cave. Ceux-ci inclus:

  • Ajout de tapis ou de tapis au sol pour atténuer les bruits d’impact
  • Réorganiser les meubles pour optimiser l’atténuation du bruit
  • Ajout d’acoustique aux murs pour réduire l’écho et la réverbération

Lorsqu’il y a quelques options supplémentaires que vous pouvez essayer, ce sont probablement les meilleures. Tout ce que vous avez peut-être découvert, c’est qu’aucun d’entre eux n’insonorise vraiment la zone, mais travaille plutôt à réduire la quantité de son qui entre dans la cave au premier endroit.

Les tapis et les tapis sont généralement annoncés comme une méthode efficace pour insonoriser un budget. Mais ils ne sont pas réellement des éléments insonorisés, mais peuvent être capables d’atténuer le son. Cela signifie généralement qu’ils créent des éléments tels que des pas plus sourds en incluant un revêtement doux entre l’origine et la surface de l’effet.

De toute évidence, plus épais est mieux quand il s’agit de tapis et de tapis. Un autre choix consiste à apporter une sous-couche de tapis épaisse (ou un vinyle chargé en masse) sous le tapis pour élever davantage la barrière sur le sol.

N’oubliez pas que ces choix ne feront pas grand-chose en eux-mêmes et devraient toujours être combinés avec quelques options d’insonorisation au plafond de la cave. Ils travaillent pour réduire le degré de propagation du son à l’extérieur, au lieu de bloquer le bruit.

Quelques Dernières Pensées

L’insonorisation d’un plafond de cave n’a pas à être coûteuse. Comme je l’ai révélé, il est possible d’obtenir des effets notables avec quelques substances ménagères plutôt classiques.

La chose sur laquelle je ne saurais trop insister est de tester quelques-uns d’entre eux en combinaison pour obtenir un maximum d’effets. De la même manière, organisez tout en détail avant de commencer pour avoir une idée des alternatives qui seront les plus efficaces.