Accueil Insonorisation Guides 5 Moyens Efficaces Pour Réduire L’écho Dans Une Pièce à Moindre Coût

5 Moyens Efficaces Pour Réduire L’écho Dans Une Pièce à Moindre Coût

On me demande souvent les meilleures approches pour réduire l’écho dans une zone, car c’est un problème très courant dans de nombreuses maisons. Comme vous pouvez le faire pour améliorer le niveau sonore de votre système de cinéma maison, la diminution de l’écho dans une zone est utile pour tout le monde.

La principale approche pour réduire les éruptions dans un espace consiste à utiliser des substances qui absorbent bien les ondes sonores. Ce sont généralement des matériaux à cellules ouvertes comme la fibre de verre ou l’isolation en mousse.

Bien que la diminution de l’écho dans un espace soit aussi simple que cela, il vaut la peine d’avoir un peu plus de détails pour que vous compreniez comment lutter efficacement contre le problème. Dans le guide suivant, j’examine les meilleures stratégies pour réduire les évasions dans une zone à petit budget, mais aussi quelles seraient les surfaces les plus discutables à aborder en premier.

Pourquoi Audio Echo?

Avant de jeter un coup d’œil aux meilleures stratégies pour réduire le problème, il est tout d’abord utile de savoir pourquoi le bruit résonne dès le premier emplacement. Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, car c’est une science assez fondamentale, mais sa valeur récapitule les informations afin que nous comprenions où nous en sommes.

En un mot, des ondes sonores traversant l’atmosphère de la source sonore à nos oreilles. Dans le processus, mais les ondes sonores entrent fréquemment en contact avec une surface sur laquelle les ondes sonores rebondiront. C’est exactement ce qui crée un écho. Ce schéma simple le décrit de manière suffisamment détaillée.

Une analogie fantastique est une balle en caoutchouc dépassant d’une surface. Vous lancez le ballon rebondit sur un visage, et vous pouvez ensuite revenir dans le sens où il est venu si la surface est horizontale. S’il rebondit dans un angle, il voyagera d’une autre manière, et il en va de même pour les vagues.

Les ondes sonores se reflètent le plus efficacement sur les surfaces dures et lisses. C’est uniquement parce que ces surfaces ont peu ou pas d’absorption possible, et donc les ondes de bruit ne font que rebondir. Les surfaces dures les plus discutables dans votre maison qui représentent des ondes sonores comprennent:

  • Pierre ou carrelage
  • Bois
  • Métal
  • Béton
  • Brique

Comme vous pouvez le voir, ce sont des substances assez courantes trouvées dans une maison. Pour cette raison, il est assez courant de se reproduire dans un espace, surtout si vous n’avez pas beaucoup de meubles.

Comment Réduire L’écho Dans Une Pièce

Nous savons donc pourquoi le bruit fait écho, et ce seraient les substances les plus problématiques, nous pourrions chercher à résoudre le problème.Comme pour presque tout autre travail d’insonorisation, sa valeur planifie tout afin que vous puissiez gérer le problème de front.

La toute première chose à considérer est la provenance des ondes de bruit, car cela dictera par où commencer votre réduction d’écho. Par exemple, au cas où vous auriez une paire d’enceintes, votre première étape doit être d’apporter quelques traitements acoustiques contrairement aux enceintes. C’est parce que leur point d’expression initial sera directement contraire à l’origine.

Commencer ici devrait réduire la quantité totale de travail que vous souhaitez consacrer à cette entreprise. Si vous réduisez l’écho tôt, il y a moins de chances de rebondir dans l’espace, ce qui crée des échos supplémentaires. Néanmoins, je conseille toujours d’essayer plus d’une solution pour gérer efficacement le problème.

Voici mes meilleures options pour réduire l’écho dans un espace. J’ai enregistré ces choix par ordre d’efficacité, en partant du principe que votre reproduction proviendra probablement de quelque chose comme des haut-parleurs TV / musique. Mais si ce n’est pas le cas, commencez par ce que vous pensez être le plus efficace.

1. Disposition Des Panneaux En Fibre De Verre

La fibre de verre est une substance couramment utilisée pour isoler les murs, mais elle est assez capable de réduire le collage dans un espace. Il fait un travail très similaire à l’acoustique dédiée car il a un arrangement réceptif extrêmement similaire. Bien qu’elles soient conçues pour isoler la chaleur dans un mur, les ondes solides fonctionnent selon des principes très similaires.

Un autre choix consiste à utiliser un produit nommé Rockwool, qui peut être une isolation acoustique. Il est en fait simple de devenir des panneaux acoustiques car il se présente sous forme de dalles qui peuvent être coupées à la taille puis dissimulées derrière un tissu.

Rockwool est légèrement plus cher que l’isolant en fibre de verre conventionnel car il est conçu avec des composants acoustiques exceptionnels dans votre esprit. Mais si votre financement ne peut pas s’étendre au produit expert, un matériau isolant en fibre de verre ordinaire peut également faire le bon travail.

Dans le cas où vous êtes à portée de main avec des outils,
essayez le tutoriel ci-dessous pour concevoir vos panneaux d’absorption acoustique. Les matériaux sont simples à fournir depuis n’importe quel magasin de bricolage (ou Internet), et ils sont vraiment assez simples à construire.

La façon de produire un absorbeur de son / panneaux acoustiques Rockwool – Partie 1 Matériaux

Regardez ce film sur YouTube.

Après avoir fabriqué vos panneaux acoustiques, vous souhaitez choisir leur emplacement dans la zone. Les coins sont un endroit fantastique pour commencer, tout comme le contraire des haut-parleurs. Ce film couvre en détail la valeur d’un bon positionnement.

2. Utilisez Acoustique

Les panneaux de mousse acoustique devraient être parmi les premières choses que vous essayez, simplement parce qu’ils sont créés pour l’occupation. La mousse acoustique est essentiellement un agencement à cellules ouvertes où les ondes sonores sont piégées, ce qui les empêche.

Beaucoup d’entre vous connaissent les panneaux acoustiques, car ils correspondent aux situations que vous voyez dans les studios d’enregistrement ou dans d’autres espaces sonores. L’agencement de la caisse à œufs aide à diviser la surface sur laquelle ils sont placés, ce qui les rend très bons pour réduire le collage.

La science derrière l’acoustique est que les ondes sonores pénètrent dans la mémoire et sont ensuite converties en chaleur, ce qui réduit leur capacité à réfléchir et à se répliquer. C’est la raison pour laquelle la construction à cellules ouvertes est en effet puissante, car elle permet aux ondes sonores de se dissiper à l’intérieur de la mousse. Ce rapport l’explique beaucoup plus en détail.

Plutôt que des panneaux acoustiques, qui peuvent être coupés sur mesure et utilisés de manière stratégique, une liste de mousse acoustique peut être utilisée partout. Par exemple, vous pouvez décider de mettre un rouleau sur le sol pour réduire l’écho ou d’acheter de la mousse acoustique sous forme de cubes de coin ou de basse.

Alors que les carreaux acoustiques sont souvent des carrés, l’acoustique recouvre des contours supplémentaires. Les cubes de basse, que j’ai mentionnés précédemment, sont conçus pour s’adapter dans les coins et possèdent un arrangement de crête de vallée pour interrompre et consommer les ondes de basse basse fréquence.

Le point majeur à considérer ici est que l’achat de panneaux acoustiques dans ces formes prêtes à l’emploi va coûter un peu plus cher que l’achat de carreaux acoustiques. Mais un peu de shopping en ligne peut vous trouver quelques offres.

3. Essayez Quelques Tuiles

Avec la mousse acoustique, la meilleure alternative consiste à essayer les carreaux acoustiques, qui fonctionnent exactement de la même manière que l’acoustique, mais sont généralement plus faciles à utiliser. Les carreaux acoustiques ont exactement la même disposition à alvéoles ouvertes, et beaucoup ont exactement le même design de caisse à œufs, mais sont plutôt coupés en petits morceaux de carreaux.

Cela laisse les carreaux acoustiques beaucoup plus faciles à utiliser car ils ont des dimensions cohérentes, au lieu de commencer par un rouleau de polyuréthane. Vous pouvez acheter des carreaux acoustiques à un prix plutôt avantageux en ligne, bien que ceux qui sont plus complexes que la disposition en mousse noire conventionnelle soient coûteux.

Les panneaux acoustiques sont particulièrement intéressants dans les pièces à hauts plafonds ou même dans celles comprenant de grands programmes d’enceintes, comme un cinéma maison. Alors que les autres conseils de cette liste nécessitent une stratégie aussi loin que possible, les panneaux acoustiques vous permettent de travailler spécifiquement sur les domaines problématiques.

Si vous choisissez de choisir des carreaux acoustiques, vous ne devriez pas en avoir trop. Id suggère de commencer par un panneau inversé chaque haut-parleur et un dans chaque coin aussi. Dans le cas où vous avez une surface particulièrement grande, continuez à inclure des panneaux à travers le mur, espacés d’environ 30 cm.

La mousse acoustique est assez simple à personnaliser dans le décor de la pièce. Tout ce que vous avez à faire est d’accrocher un chiffon sur la surface donnant sur la pièce et de le fixer en place. Le moyen le plus simple de le faire est de construire une charpente en bois, puis de l’agrafer.

S’il s’agit de fixer le chiffon ou d’ajuster les panneaux dans le mur, évitez autant que possible l’adhésif. La colle bloque les trous de la mousse et réduit sa capacité à consommer de l’écho. Utilisez des clous, des agrafes ou des crochets pour effectuer toute fixation.

4. Ajouter Une Substance Réductrice Répétée Au Sol

Après les murs, le sol est un autre plus grand espace ouvert dans un espace. Cela signifie généralement que c’est mauvais pour représenter les ondes sonores, et doit donc être traité ensuite. Néanmoins, c’est vraiment facile à résoudre avec des substances ménagères ordinaires.

Si vous avez actuellement de la moquette au sol, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Un revêtement de sol dur risque évidemment de devenir problématique, d’autant plus que le carrelage, la pierre et le bois (les 3 matériaux de revêtement de sol les plus fréquents) sont excellents pour représenter le bruit.

Les tapis épais à poils longs sont un bon début lorsque vous avez un sol dur dans votre propre chambre. De toute évidence, vous devez couvrir autant d’espace au sol que possible avec les tapis, mais lorsque cela va être un problème, assurez-vous de vous concentrer sur les zones à problèmes.

S’il s’agit de réflexion du bruit, ces régions seront généralement les coins ou les bordures, là où le sol rencontre les murs. Ces zones donnent aux ondes solides plusieurs surfaces sur lesquelles rebondir, en particulier lorsqu’elles sont perpendiculaires les unes aux autres.

Si vous pouvez vous le permettre, alors je préconise de simplement placer un tapis. Un tapis épais avec une sous-couche fantastique fera un excellent travail de réduction du collage et peut ajouter un certain degré d’insonorisation s’il y a un espace sous celui dans lequel vous travaillez.

Il est clair que tout le monde ne souhaite pas installer un tout nouveau tapis dans sa région, surtout s’il a un excellent plancher de bois franc. Si tel est le cas, tenez-vous-en aux tapis, mais assurez-vous qu’ils sont raisonnablement épais. Placer un tapis tissé fin fera quelque chose, cependant, un tapis à poils longs sera probablement plus rentable si vous avez un budget limité.

5. Insérez Des Meubles Dans La Zone

5 Insrez Des Meubles Dans La Zone

Après avoir manipulé tous les grands espaces ouverts de la zone, il est temps de tester quelques-unes des meilleures options pour réduire le collage: combler la distance. Nous avons probablement tous remarqué à quel point une zone vide fait écho, et à quel point l’écart de placement des meubles crée ce problème.

C’est essentiellement tout ce que je préconise ici: placer des meubles dans la pièce. L’ajout de surfaces supplémentaires interrompra normalement le parcours des ondes sonores autour de l’espace, ce qui réduira par la suite la perspective d’écho.

En réalité, tout type de meuble fonctionne, mais le plus doux sera le mieux. Alors que quelque chose comme une bibliothèque sera normalement fabriqué à partir d’un matériau réfléchissant comme le bois, la densité absolue d’une pile de romans fera un travail fantastique pour absorber les ondes sonores.

D’autre part, la meilleure chose que vous pouvez utiliser est les tissus d’ameublement. Les canapés et les chaises sont un bon début, et le tissu fonctionne bien mieux que quelque chose comme le cuir. De la même manière, les coussins sont un excellent moyen d’ajouter du volume (et du design) à l’espace tout en réduisant le collage.

Même les objets cosmétiques comme les vases et les plantes feront quelque chose. Le but est que vous aurez besoin de remplir l’espace avec des choses pour réduire la possibilité que ces ondes sonores localisent une surface dure à représenter. Vous cherchez à interrompre leur itinéraire autour de la zone et à les absorber / les amortir également lors de la procédure.

Quelques Dernières Pensées

La réduction de l’écho dans une zone ne doit en fait pas être une entreprise coûteuse. Comme vous pouvez le voir, son potentiel pour le faire en utilisant quelques matériaux plutôt bon marché. De la même manière, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant ce que vous voulez et en construisant vos propres panneaux acoustiques.

Néanmoins, le travail peut être aussi bon marché ou aussi cher que vous le souhaiteriez. Si vous construisez un cinéma maison, il vaut peut-être la peine de dépenser un peu plus d’argent pour du matériel dédié.

Quoi qu’il en soit, chacun de ces choix est un début fantastique qui fera une différence en quelques secondes. Assurez-vous simplement de planifier à l’avance, car cela vous aidera à économiser beaucoup d’efforts et de temps sur le chemin.